Revue de presse : 23 juin 2020

Peynier : Les fouilles livrent des secrets d’Histoire. Le projet d’aménagement d’un nouveau quartier voulu par la commune de Peynier a mené le service régional de l’archéologie à prescrire une fouille. Le chantier a mis au jour une occupation humaine depuis la protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Morbihan : des bénévoles du monde entier pour fouiller la motte millénaire de Saint-Aignan. Ils viennent des quatre coins de la France, d’Europe et même d’Afrique pour percer les mystères de la motte castrale millénaire de Saint-Aignan (Morbihan), sur la rive sud du plus grand lac de Bretagne, Guerlédan. Rencontre avec des bénévoles passionnés d’histoire, qui participent aux fouilles archéologiques inédites du site de Motten Morvan.

Tautavel : le musée de Préhistoire expérimente le futur. Lors du confinement, le musée de Préhistoire a lancé les "Préhisto quiz", développés en partenariat avec la plateforme de réalité augmentée multicanal Realillusions. Plus de 6 500 participants y ont joué. Face au succès de cette expérience, et pionnier dans cette dernière, le musée continue sur sa lancée.

Un trafic d'antiquités évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros démantelé, 5 interpellations. Des centaines d’antiquités vendues notamment par la maison Pierre Bergé auraient été pillées au Proche et Moyen-Orient dans des pays instables politiquement comme l’Égypte, la Libye, le Yémen, ou encore la Syrie. Elles étaient ensuite revendues sur le marché de l’art en France via entre autres, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés.

Suède. Il y a 8000 ans, le crâne de cet homme a servi à un mystérieux rituel. Le crâne partiel utilisé pour reconstruire le visage de cet homme a été mis au jour avec d'autres crânes humains et des mâchoires d'animaux disposés dans un lac suédois vers 6 000 av. J.-C. L'artiste qui a reconstruit le visage de cet homme a choisi de le parer d'une cape en sanglier - l'une des l'espèce animale également présente dans le lac.

Suisse. Le sexisme dans l'archéologie, une réalité trop peu connue. Le projet "Paye ta truelle", créé en Belgique il y a trois ans, recense des témoignages de sexisme et de harcèlement dans le milieu de l'archéologie francophone. La RTS a recueilli des témoignages sur la situation en Suisse romande.

23062020.pdf