Revue de presse : 20-22 juin 2020

Cussac, le Lascaux de la gravure, révèle ses sépultures uniques. Une grotte remarquable, située en Dordogne, lève le voile sur des pratiques rituelles et des traditions funéraires vieilles de 30.000 ans

Réouverture du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Le Parc archéologique a accueilli ses premiers visiteurs samedi matin. L’entrée sera gratuite jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été.

Angleterre. Découverte extraordinaire aux abords de Stonehenge. Cette découverte peut tout simplement être qualifiée de la plus vaste structure préhistorique jamais mise au jour sur le sol britannique. Il s'agit d'une vingtaine de fosses de plus d'une dizaine de mètres de diamètre et d'environ 5 mètres de profondeur qui semblent réparties en un cercle de 2 kilomètres de diamètre. Au centre de ce cercle, un autre « henge » appelé Durrington Walls, situé à 3 kilomètres de Stonehenge.

Belgique. Fouilles à Fosses: une porte du Moyen-âge mise à jour. Au Moyen-âge, Fosses-la-ville était une ville importante de notre région. Une trace de ce passé lointain a été découverte à la suite d’un chantier d’aménagement dans le centre historique. Il s’agit plus que probablement de la porte d’Al Val. Une des quatre portes que comptait la ville, il y a plus de 800 ans.

Chypre. Une équipe britannique, Nicosie et Beyrouth se disputent l’épave du navire ottoman découverte au large du Liban. Au cœur de la querelle, le trésor qui se trouvait dans ses cales, à savoir des centaines d’objets, notamment de la vaisselle Ming, de la céramique italienne et des pipes à tabac en terre cuite.

Egypte. Le sarcophage de Toutankhamon va quitter son tombeau pour la première fois en 3300 ans. La momie et ses deux sarcophages intérieurs ont été déplacés et reposent actuellement au Caire, au Musée Egyptien. Récemment, le Getty Conservation Institute et le Ministère Egyptien des Antiquités, qui viennent de finir la restauration de la tombe du pharaon, ont décidé de s’occuper du sarcophage extérieur.

Ethiopie. Découvertes archéologiques dans la région du royaume d'Axoum, qui exportait de l'or et des... babouins. En décembre 2019, une équipe d’archéologues anglo-saxons a annoncé avoir découvert en Ethiopie une cité antique qui aurait appartenu au royaume mal connu d'Axoum. Lequel aurait dominé l'Afrique de l'Est pendant plus d'un millénaire autour du début de l'ère chrétienne.

Italie. Des navires du port antique de Rome reconstitués en 3D. A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau musée sur le site, Giulia Boetto, chercheuse du CNRS au Centre Camille Jullian (CNRS/Aix-Marseille Université), a coordonné le travail de reconstitution tridimensionnelle de trois bateaux en bois retrouvés à Fiumicino. Ces navires, utilisés entre le IIème et le début du Vème siècle après J.-C., ont ensuite été délaissés car devenus trop vétustes.

Maroc. SafI : Protection du patrimoine archéologique subaquatique. Les récentes découvertes archéologiques réalisées au niveau de la région de Safi témoignent de l’existence dans cette partie du territoire national d’un patrimoine subaquatique indéniable à même de mettre la communauté des scientifiques et des archéologues sur les traces d’une richesse civilisationnelle séculaire et ancestrale.

22062020.pdf