Revue de presse : 12 juin 2020

 

 

 

France. Nouvelle fouille de la tombe de Vix : derniers résultats. Le site de Vix est avant tout célèbre pour la tombe de « la Dame de Vix », dont la fouille, menée en 1953, a révélé un mobilier d’une incomparable richesse. Soixante-six ans plus tard, une fouille programmée et dirigée par l'Inrap est de nouveau menée sur ce site emblématique du phénomène princier celtique.

 

Angleterre. Des archéologues sur la trace du premier théâtre de Londres. L'histoire du théâtre anglais est en passe de basculer. Le premier théâtre de la capitale anglaise a peut-être été découvert lors d'un réaménagement de logements dans le quartier de Whitechapel. Appelé le Red Lion, il est considéré comme le premier théâtre de l'ère élisabéthaine (1558-1603). Son emplacement et son existence ont longtemps été contestés.

 

Australie. Les géants miniers rasent les sites sacrés aborigènes. Le gouvernement australien vient d’annoncer que le géant minier BHP était autorisé à détruire une quarantaine de sites du patrimoine aborigène dans l’ouest de l’Australie. Une décision affligeante qui tombe quelques jours après qu’un autre géant minier, Rio Tinto, a déjà détruit à l’explosif un site habité il y a plus de 46.000 ans par des aborigènes afin d’agrandir une mine de fer.

 

 

Belgique. Orval. Bilan positif pour le chantier archéologique. Les fouilles archéologiques avaient permis de mettre au jour les vestiges d'une aile du 16e siècle que l'on croyait entièrement détruite. Le chantier vient de se terminer, il a permis de dégager des témoins précieux du passé d'Orval qui seront intégrés au musée actuel.

 


 

Divers. Entre vandalisme et trafic illicite : le triste sort du patrimoine archéologique maghrébin. Sources de profits pour les uns, symboles à éradiquer pour les autres, les sites et objets antiques ou religieux du Maghreb disparaissent en nombre en ces temps troublés. Des pertes inestimables qui ne pourront être freinées qu’en sensibilisant les populations.

 

Télécharger
12062020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0