Revue de presse : 10-11 juin 2020

Chine. Découverte de la plus ancienne œuvre d’art chinoise. Une équipe internationale menée par un Français vient de mettre au jour une minuscule sculpture en os brûlé, représentant un oiseau monté sur un piédestal. Datée du paléolithique, vers 13 500 ans, elle évoque une tradition stylistique différente de celle d’Europe ou de Sibérie.

Kazakhstan. Des fortifications médiévales découvertes. Dans l’est du Kazakhstan, une mission archéologique a découvert les traces de deux ensembles de fortifications datant de l’époque médiévale. Pour l’archéologue Abdech Toleoubaïev, ces sites pourraient avoir servi de caravansérails le long de l’itinéraire septentrional des routes de la Soie.

Irlande. Un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon. Le jeune âgé de 12 ans aurait heurté le bateau enfoui dans le sol alors qu'il pagayait sur le lac. Les archéologues ont immédiatement émis l’hypothèse que ce bateau pourrait dater de l’ère néolithique…

Suisse.Nouvelle loi pour améliorer la protection du patrimoine culturel. Le canton de Vaud veut encore mieux bichonner son patrimoine culturel immobilier. Le gouvernement a présenté jeudi son projet de nouvelle loi visant à améliorer et renforcer sa protection. Dix millions de francs sont en outre prévus pour le fonds cantonal des monuments historiques pour les frais de fouilles archéologiques.

11062020.pdf