Revue de presse : 23-26 mai 2020

 

France. Fouille d’un habitat de la campagne romaine à La Veuve (Marne). À la Veuve, dans l'ancien territoire des Rèmes, l'Inrap a dégagé les vestiges d'un petit domaine d'habitat agricole gallo-romain plusieurs fois remanié du Ier au IVe siècle.

 

Angleterre. Une mysté­rieuse substance noire recouvre les corps des momies égyp­tiennes. Le British Museum, qui abrite un certain nombre de momies et un centre d’études sur l’Égypte ancienne, a fait des recherches sur le « jus de momie égyp­tienne », une substance gluante noire qui recouvre le corps des momies dans leur sarco­phage. Le musée londo­nien a fina­le­ment déter­miné son but et ses compo­sants.

 

Grèce. La Grèce veut récupérer les marbres du Parthénon. La Grèce a pressé samedi le Royaume-Uni de lui restituer les marbres du Parthénon, exposés au British Museum de Londres. Elle veut profiter d’un regain d’intérêt international à la faveur de la réouverture du site antique, fermé durant l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

Italie

 

Le site antique grec de Paestum rouvre, avant son rival romain Pompei. Le site archéologique de Paestum et ses trois immenses temples grec, patrimoine de l'Humanité sur la côte amalfitaine (sud de l'Italie), vient de rouvrir au public, devançant notamment son populaire rival de l'époque romaine, Pompei.

 


 

 

 

Le site archéologique romain de Pompéi rouvre ses portes. Pour cette première phase de la réouverture, il sera possible de se promener le long des principales rues de cette ville antique. Il sera également possible d’accéder à certaines villas disposant d’un espace suffisant pour permettre la distanciation sociale. Le nombre de visiteur a été limité et le port du masque est obligatoire.

 


 

Norvège. Des archéologues découvrent un jeu de société vieux de 1700 ans. Une équipe du Musée universitaire de Bergen a fouillé un site et, parmi les pots et le verre, ils ont trouvé qu’il y avait aussi quelque chose de beaucoup plus cool: les restes d’un jeu de société datant de 1700 ans.

 

Télécharger
26052020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0