Revue de presse : 17-18 mai 2020

 

 

France

 

Découverte d’une galette de pain carbonisée du Ier siècle à Brebières (Pas-de-Calais). Une découverte notable a été faite par les archéologues, il s’agit d’une galette de pain carbonisée d’un diamètre de 0,10 m. Une analyse C14 a proposé les bornes chronologiques les plus probables entre 40 avant et 87 après notre ère.

 

Trésors des musées de province : rendez-vous au Muséoparc d'Alésia par Toutatis ! Le site de la célèbre victoire de César et de la non moins célèbre reddition de Vercingétorix s'entrouvre pour une visite virtuelle, ce lundi 18 mai à partir de 18 heures.

 

Exposition d’art tadjik au musée Guimet : « une occasion pour les Tadjiks de retrouver une certaine fierté pour leur pays ». Une exposition d’objets historiques et archéologiques tadjiks, qui ne sont parfois jamais sortis du pays, est prévue au Musée national des arts asiatique Guimet à Paris en octobre 2020. Yasmine Gouedard, ambassadrice de France au Tadjikistan, en explique les grands enjeux.

 

 

 

Bulgarie. Ce sont les plus anciennes traces connues de le présence d'Homo sapiens en Europe. Des tests ADN et des datations au carbone 14 révèlent que des Homo sapiens sont arrivés en Europe au moins 5.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait, il y a environ 45.000 ans. On a retrouvé leurs restes dans une grotte en Bulgarie.

 

Chine. Plus de 6000 tombes anciennes découvertes à Chengdu. Après cinq ans de fouilles, les archéologues ont mis au jour plus de 6000 tombes anciennes datant de l’époque des Royaumes combattants (475 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) à la dynastie des Song (960 – 1279). De nombreuses reliques en porcelaine, en jade et en bronze ont également été exhumées.

 

Egypte. Au Caire, la colère gronde après l'installation de quatre sphinx antiques au milieu d'un rond-point. Risque de dégradation pour certains, symbole historique pour d'autres... Le déménagement des statues de Louxor sur la place Tahrir divise la capitale égyptienne.

 

 

Grèce. Déconfinement : la Grèce rouvre des sites archéologiques au public. Alors qu'il constitue l'un des piliers de l'économie grecque, le tourisme est touché de plein fouet par la crise du Covid-19. La réouverture des sites antiques, lundi 18 mai, nourrit toutefois l'espoir d'une relance rapide de l'activité touristique

 


 

Norvège. Des archéologues vont exhumer un bateau viking enterré depuis plus de 1000 ans. C'est la première fois depuis une centaine d'années qu'une telle opération va être menée. Objectif : empêcher le navire de 20 mètres de long de se dégrader davantage.

 

Turquie. Olympos : controverses autour du nouveau plan de zonage. Le nouveau plan de zonage, selon lequel la protection du site d’Olympos a été réduite de 1er à 3ème degré, a été validé début mai par le ministère de la Culture et du Tourisme, créant la polémique sur les réseaux sociaux.

 

Télécharger
18052020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0