Revue de presse : 13-15 mai 2020

France. Diversité des pratiques funéraires au Premier âge du Fer à Saint-Vulbas (Ain). Cette fouille de près d’1 hectare prend place au nord d’un vaste espace funéraire protohistorique (âge du Bronze et âge du Fer), identifié lors de plusieurs fouilles, sur plusieurs dizaines d’hectares en rive droite du Rhône.

Angleterre. Des dizaines de sites préhistoriques, romains et médiévaux découverts par des archéologues bénévoles travaillant à domicile pendant le confinement. Une équipe de chercheurs travaillant à domicile, a découvert deux routes romaines, une trentaine d’enceintes de peuplement remblayées (préhistoriques ou romaines), une vingtaine de tumulus préhistoriques, ainsi que les restes de centaines de fermes médiévales.

Chine. Une découverte dans le centre de la Chine explique des éléments de la préhistoire. Une conférence d'archéologues dans la ville de Zhengzhou a annoncé les résultats d'une recherche révélant un royaume préhistorique jusque-là inconnu. Les découvertes ont été faites lors d'une fouille sur le site de Shuanghuaishu à proximité du fleuve Jaune.

Ecosse. Cette enceinte fortifiée dans l'Aberdeenshire abritait l'une des plus grandes colonies pictes jamais découvertes. Quelque 4000 âmes vivaient jadis dans près de 800 huttes perchées sur la colline de Tap O 'Noth, près de l'actuel village de Rhynie. La datation au radiocarbone suggère que cette immense enceinte fortifiée aurait été construite entre le cinquième et le sixième siècle.

Italie. Un nouveau regard sur Pompéi : le site a profité de sa fermeture forcée pour faire peau neuve. Le site archéologique rouvrira début juin après la restauration de quelques domus jusque-là inaccessibles au public.…

Japon. Grande découverte archéologique à Kyoto : les premiers vestiges d'un château construit par le seigneur Toyotomi Hideyoshi. Des chercheurs ont mis à jour les premiers vestiges du Nouveau château de Kyoto (Kyoto Shinjô), qui aurait été bâti en 1597 par le daimyô Toyotomi Hideyoshi, un an avant son décès. Son épouse, Kôdai-in, l’a habité par la suite.

Tanzanie

Découverte d’ossements humains vieux de 1 000 ans. Il y a mille ans, un village swahili en plein essor a pris ses quartiers sur les berges du fleuve Pangani, à quelques kilomètres de l’océan Indien. Les habitants y ont construit leurs maisons avec du treillis de bois enduit de terre. Les poissons sont pris au piège dans leurs filets et ils fabriquent des perles à partir des coquillages. Leurs objets en céramique sont sobres et fonctionnels.

Ce que nous apprend la plus grande collection d’empreintes de pas fossilisés d'Afrique. Le site d'Engare Sero, en Tanzanie, est le plus grand site d'empreintes de pas humains jamais découvert en Afrique. Et c'est celui que des chercheurs viennent d'étudier dans le détail. Ils en ont tiré des informations sur les modes de vie de nos ancêtres.

15052020.pdf