Revue de presse : 8 mai 2020

 

France

 

Des plaquettes de schiste gravées par des chasseurs solutréens à Boulazac (Dordogne). Sur les bords de l’Isle, à Boulazac en Dordogne, l'Inrap a fouillé le site de Landry et révélé les vestiges d'un campement de chasseurs solutréens, dont un remarquable dépôt de plaquettes de schiste gravées de motifs figuratifs ou géométriques.

 

 

L’argousier déjà exploité en Provence dans l’Antiquité. À Pertuis, entre Luberon et Durance, des archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’une ferme datant du 3° siècle. Dans quatre bassins de décantation, ils ont pu déceler la présence d’acide palmitoléique, une substance contenue dans l’argousier, fruit régional dont on ignorait jusqu’à présent l’exploitation agricole.

 


 

Chypre. Chypre accuse une entreprise britannique de piller des épaves illégalement. Les autorités insulaires ont signalé l'activité illicite d'Enigma Recoveries dans les eaux du bassin Levantin. Une collection de 588 objets trouvés dans un navire ottoman datant de 1630 est au centre de la discorde.

 

Hongrie. Ces crânes révèlent beaucoup sur les populations ayant vécu pendant la chute de l’Empire romain. Des archéologues viennent d’exhumer, dans un cimentière, des crânes datant d’il y a plus d’un millier d’années. Des découvertes qui révèlent un aperçu sur les populations lors de la chute de l’Empire romain.

 

Tadjikistan. La tombe d’un aristocrate kouchan découverte lors de fouilles. Début mai, la tombe d’un aristocrate kouchan a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la province de Khatlon, au Tadjikistan. De la monnaie et des objets ont également été mis au jour. A son apogée au IIème siècle de notre ère, l’Empire kouchan s’étendait de l’Asie centrale jusqu’à l’Inde.

 

Télécharger
08052020.pdf
Document Adobe Acrobat 854.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0