Revue de presse : 6-7 mai 2020

 

France. Périgord : les fouilles archéologiques souffrent aussi du coronavirus. Impactées par la crise actuelle, de nombreuses campagnes de fouilles, programmées ce printemps et cet été en Périgord, devront être remises à plus tard. Les archéologues doivent réfléchir à la façon de reprendre leurs activités de terrain, tout en les conciliant avec les impératifs sanitaires

 

Afghanistan. Kaboul devrait se doter d'un grand musée archéologique d'ici 2023. Une folle utopie? Un bureau de Barcelone a gagné le concours d'architecture. L'édifice devrait coûter 34 millions. Il dispose de 150 000 oeuvres afghanes, mais aussi égyptiennes ou chinoises.

 

Angleterre. Exportation d'archéologie mésopotamienne à Londres. Une vraie histoire de faux. Inspectés à Heathrow, deux conteneurs recelaient 190 cylindres, statuettes ou tablettes cunéiformes. Le British Museum vient de rendre son verdict. Des copies!

 

Belgique. Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique. Et si les mesures de confinement faisaient planer le risque de la destruction de sites archéologiques d’importance capitale ? C’est ce qui a failli se produire à Namur, où les autorités locales avaient pris la décision d’interrompre définitivement des fouilles préventives en raison du retard pris à cause des mesures de confinement, avant de faire machine arrière.

 

 

Chine. Une exposition sur la Chine antique rouvre à Beijing. Une exposition sur les Trois Royaumes rouvre, après une fermeture temporaire en raison de la pandémie. Les Trois Royaumes ont été une période turbulente dans l’histoire de la Chine, avec de nombreux rebondissements et de nombreuses figures historiques.

 


 

 

 

Italie. Découverte archéologique au Panthéon. Plus de vingt ans après leur première découverte les dalles de l'ancien sol de la place devant le Panthéon ressortent intactes, protégées par une couche de pouzzolane fine.

 

 

 

Télécharger
07052020.pdf
Document Adobe Acrobat 618.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0