France. Un sanctuaire antique découvert sur la zone de la Pilleuse à Seynod. Des fouilles ont eu lieu sur la zone de la Pilleuse en 2018, mais les analyses commencent tout juste à livrer leurs secrets.
Chine. À genoux, un squelette décapité témoigne d’un ancien rite sacrificiel. La découverte a été faite sur le site de Chaizhuang à Jiyuan, situé dans la province chinoise du Henan, qui remonte à la dynastie Shang (de 1570 à 1045 av. J.-C).
Égypte. Une tombe antique ouvre virtuellement au public. L'Égypte fait la promotion de son patrimoine en proposant des visites virtuelles spectaculaires de certains lieux touristiques.
Irak. Un palais assyrien découvert sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech à Mossoul. Dans les décombres laissés par l'Etat islamique, des chercheurs allemands ont exhumé les vestiges d'un gigantesque édifice du VIIe siècle avant notre ère. La salle du trône mesure à elle seule 55 mètres.
Norvège. Des objets Viking révélés par le réchauffement climatique. Le col de Lendbreen, en Norvège, fond. La faute au réchauffement climatique. Une tragédie aux conséquences parfois inattendues, puisque le recul de la glace a laissé apparaître des vestiges vieux de plusieurs siècles, laissés là par ceux qui occupaient les lieux à l'époque : les Vikings.
Écrire commentaire