Revue de presse : 9-10 avril 2020

France. Neandertal, premier de cordée ! Des résidus vieux de 42.000 ans le prouvent. Mis au jour pour la première fois, des résidus de cordage vieux de 42.000 ans, prouvent que notre cousin préhistorique avait plus d’une corde à son arc… cognitif.

Afrique du Sud. Il y a 2 millions d’années Homo erectus côtoyait 2 autres espèces d’hominidés. Sur le site de Drimolen des chercheurs ont mis au jour le plus ancien crâne d’Homo erectus en Afrique, daté de 2 000 000 ans.

Angleterre. Cette méthode révolutionnaire pour dater les poteries nous éclaire sur la Préhistoire. Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point une nouvelle méthode de datation des poteries permettant aux archéologues de dater avec une précision remarquable les découvertes préhistoriques du monde entier.

Belgique. Entre l'histoire wallonne et ses sous, le Parlement a choisi. Après une première phase de démolition du bâti existant, il était convenu que les travaux marqueraient le pas, le temps que les archéologues fouillent l’endroit. Mais le Covid19 a bouleversé le planning, entraînant des retards que le Parlement ne veut pas voir prolongés.

Vietnam. Découverte de plusieurs reliques archéologiques dans la cité impériale de Thang Long. Des reliques culturelles et des traces de l’architecture - notamment systèmes de drainage, briques, tuiles et fragments de décoration… - des dynasties des Nguyen, Tran, Ly, Mac, Lê Trung Hung, Lê So découvertes permettront de consolider les bases scientifiques des recherches et fouilles de la cité impériale de Thang Long, ainsi que de mieux préserver et valoriser ce patrimoine.

Divers. Maîtriser les épidémies dans l’antiquité au Proche-Orient. La documentation cunéiforme exhumée sur les sites fouillés en Irak, Syrie, Iran et Turquie fait état d’une grande variété de maladies. Les textes médicaux proposent toutes sortes de traitements et de rituels pour soigner les malades, et mentionnent une pharmacopée très développée pour des maladies dont nous ne connaissons que le nom akkadien

10042020.pdf