France
Habitats et sépultures du Néolithique au Hallstatt à Bréviandes (Aube). Une fouille a livré des habitats et des sépultures du Néolithique ancien jusqu’au Néolithique récent. La Protohistoire est également représentée avec une trace d’occupation au Bronze ancien, une nécropole du Bronze final et une fosse de combustion du Hallstatt ancien à début moyen.
Une occupation de la protohistoire à la fin de l’Antiquité à Peynier (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin de la Corneirelle, dans la commune de Peynier, l'inrap a fouillé une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge.
Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais. L'exposition événement qui devait être inaugurée ce mercredi 25 mars au Grand Palais n'ouvrira pas ses portes en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.
Cap Sud Ouest : Musée d'Aquitaine, une visite d'exception. Nous vous proposons de pousser les portes du musée d’Aquitaine à la rencontre de ceux qui le font vivre avec passion l’un des plus anciens et des plus grands musées de France !
Angleterre. Des archéologues découvrent des bouteilles de bière du XIXe siècle. Cette découverte a été réalisée dans le cadre de fouilles de caves datant des XVIIIe et XIXe siècles dans la ville de Leeds.
Espagne. Les Romains avaient des chiens miniatures comme animaux de compagnie. Des fouilles dans une nécropole dans le sud de l’Espagne ont mis au jour des squelettes de chiens datés d’il y a environ 2.000 ans. Une découverte importante qui permet de mieux comprendre le rôle de cet animal à l’époque romaine, estime des archéologues.
Nouvelle-Guinée. Un foyer de néolithisation en Nouvelle-Guinée. Des chercheurs viennent de découvrir dans la province de Jiwaka des artefacts vieux de 5000 à 4200 ans, traces de changements sociaux propres au Néolithique : sédentarisation, innovation technologique, culture symbolique…
Portugal. Neandertal savait lui-aussi pêcher pour se nourrir. Des restes de crabes, poissons et tortues découverts dans une grotte portugaise attestent que Neandertal pêchait pour se nourrir il y a 100000 ans. Homo sapiens n'était donc pas le seul à le faire.
Écrire commentaire