Revue de presse : 21-24 mars 2020

 

 

 

France. L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous ! Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

 

Angleterre. On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas. Le Géant de Cerne Abbas fascine les archéologues depuis longtemps maintenant et le géoglyphe a ainsi fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date est sans doute la plus importante de toutes, car elle devrait nous permettre de déterminer son âge exact.

 

Chine. Il y a plus de 1 000 ans, les femmes nobles jouaient au polo à dos d’âne. Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié des restes d’ânes dans la tombe d’une ancienne noble chinoise décédée en 878, suspectée d’avoir joué au polo.

 

 

 

 

 

Italie. A la découverte de Pompéi et de ses trésors. Sophie Laurant nous invite à un voyage en Italie, à Pompéi plus précisément : est-ce pour nous provoquer ou pour nous faire rêver ?

 


 

Mexique. Vieux de 3400 ans, découverte d’un des plus anciens terrains de jeu de balle d’Amérique. C’est en procédant à des fouilles archéologiques sur une vaste aire de jeu de balle construit vers 1200 av. J.C, à Etlatongo, que les traces d’un précédent terrain de 1500m² ont été découverts. Plus ancien, il a pu être daté de 1374 av. n.è grâce au carbone 14. La présence de restes humains, d’ossements d’animaux et de plantes calcinés, ainsi que des fragments de figurines de joueurs de balle en céramique, semble témoigner d’une cérémonie d’abandon.

 

Divers. Romains, Mayas, conquistadors... les anciens avaient déjà détraqué le climat. Les études archéologiques et paléo-écologiques convergent : la Terre a été malmenée par l'homme bien avant la révolution industrielle. Déforestations massives, élevage, feux de bois ou de charbon… Nos vénérables ancêtres pourraient avoir échauffé la planète de 0,7°C à 1,3°C.

 

Télécharger
24032020.pdf
Document Adobe Acrobat 867.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0