Revue de presse : 18-20 mars 2020

 

Afghanistan. L’archéologie : un enjeu pour l’avenir d’un pays au passé millénaire. L’Afghanistan est une nation où les archéologues peuvent s’investir sans compter. Mais à travers eux, ce sont plusieurs puissances étrangères qui, jouant la carte de la diplomatie culturelle, contribuent à révéler, au gré des fouilles menées, l’histoire du pays.

 

Chine. Xi’an Le musée du mausolée de l'empereur Qinshihuang propose une visite de découverte des guerriers en terre cuite en ligne. Une plateforme présentant un panorama de haute qualité de trois zones de fouilles du mausolée a été mise en service sur le site officiel du musée.

 

Egypte. Sur les traces d'un nouveau tombeau royal. Un antique coffret de 3.500 ans contenant d’intrigantes offrandes, a été retrouvé dans la région de Deir el-Bahari, un complexe de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, en Égypte. Il pourrait signaler la présence d’une sépulture royale non encore identifiée.

 

Jordanie. Autour du temple Qasr al-Bint à Pétra. François Renel (Inrap) revient sur les apports des fouilles menées par la mission archéologique française de Pétra qui, ayant livré une séquence inattendue couvrant plus d’un millénaire d’occupation du centre urbain, ont renouvelé notre connaissance de la ville nabatéenne. 

 

Syrie. Le premier village du monde aurait été détruit par une météorite. Il y a 12 800 ans, un des premiers villages se formait à Tell Abu Hureyra. Les hommes y domestiquaient les plantes (céréales, légumineuses) et les animaux (gazelles, moutons, chèvres et poissons). Il aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.

 

Tunisie. INP : suspension de toutes les fouilles archéologiques. Cette décision entre en vigueur à compter de demain 20 mars. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public par l’INP, aujourd’hui 19 mars.

 

Divers. Coronavirus : « On a en main toutes les armes pour passer à la partie active du traitement. Vive la science ! ». Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Yves Coppens

 

 

 

Télécharger
20032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0