Revue de presse : 4-5 mars 2020

 

France

 

Nîmes : y avait-il un amphithéâtre avant les arènes ? Les six mois de fouilles archéologiques menées par l'Inrap sous les arènes de Nîmes ont permis d'établir des hypothèses, allant dans le sens d'un édifice antérieur à la construction que l'on connaît actuellement.

 


 

Découverte de latrines antiques à Koenigshoffen, une mine d’or pour les archéologues. Après la découverte d’une nécropole romaine en 2019, une nouvelle fouille sur la route des romains à Koenigshoffen a mis à jour des fondations d’habitations du 1er siècle. Ces découvertes permettront aux archéologues d’en savoir plus sur la vie des habitants de la région.

 

Dans les coulisses de l'INRAP : l'Institut national de recherches archéologiques préventives. On s'intéresse à l'archéologie préventive avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement.

 



 

À Poitiers, un archéologue lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Les couche-tard l’ont vu dernièrement à la télévision lors du passionnant documentaire Trafiquants d’art : la guerre est déclarée, diffusé sur France 2. Pour les besoins du tournage, pendant un an, l’archéologue poitevin s’est vu accompagner par un journaliste dans le cadre de son mandat d’expert auprès de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

 

Poitiers : deux Syriennes parmi les doctorants en archéologie du laboratoire Herma. Avec sa casquette de directeur de recherche, Vincent Michel, professeur d’archéologie de l’antiquité classique d’Orient, encadre également une petite dizaine de doctorants qui préparent leur thèse au sein du laboratoire Herma de l’université de Poitiers.

 

Angleterre. Archéologie : nouveaux indices sur la peste noire. Une découverte archéologique surprenante faite dans la cour d’une ancienne abbaye pourrait nous en dire plus sur la façon dont les populations rurales faisaient face à cette épidémie mortelle.

 

Canada. Les fouilles archéologiques de Pike River reprendront à l’automne. Les expertises archéologiques de Pike River, amorcées en août dernier par la firme Ethnoscop, à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), se poursuivront à l’automne 2020.

 

Ecosse. Aux îles Orcades, une tempête met au jour des restes humains de Pictes et de Vikings. Frappées par des tempêtes ces derniers mois, les îles Orcades, ont révélé de nouveaux ossements humains sur le site archéologique de Newark et dans ses abords. Ils appartiendraient à un vaste cimetière utilisé à l’époque des Pictes, anciennes tribus vivant en Écosse du Nord et de l’Est, et des Vikings.

 

Égypte

 

Mission UQAM à Karnak : pour reconstruire l’histoire. Décorée d’une centaine de colonnes titanesques couvertes de gravures datant d’il y a plus de 3000 ans, la salle hypostyle du temple d’Amon-Rê dans le sanctuaire de Karnak st l’objet d’une étude menée conjointement par l’UQAM et l’université de Memphis, qui a été présentée jeudi dernier dans le cadre du premier 5 à 7 de la faculté des sciences humaines de l’UQAM.

 

La plus vieille pyramide du monde rouvre après des années de rénovation. La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Égypte, a rouvert au public ce jeudi 5 mars au sud du Caire après plusieurs années de rénovation.

 

Ethiopie. Des êtres humains disparus pourraient avoir transmis la technologie de la pierre à des milliers de générations. Des archéologues en Éthiopie ont découvert des fragments de crâne et des outils appartenant à l’homo erectus, l’un des hominins les plus prospères à avoir jamais vécu. Surtout, les outils en pierre nouvellement découverts provenaient de deux traditions technologiques différentes, mettant en évidence la diversité et la flexibilité de ces hominines éteintes.

 

Italie. On a mis la main sur une épée vieille d’au moins 5.000 ans dans un monastère italien. Une très vieille épée a été découverte par Vittoria Dall’Armellina, une doctorante de l’Université Ca’Foscari de Venise, dans un monastère situé sur l’île de San Lazzaro Degli Armeni, qui abrite le siège de la congrégation des pères mékhitaristes. Une pièce unique qui est maintenant conservée au musée de San Lazarro.

 

Télécharger
05032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0