Revue de presse : 1er-3 mars 2020

 

France

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. On s'intéresse à l'archéologie préventive. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement. De la phase de diagnostic aux mesures de sauvegarde en passant bien sûr par les fouilles, direction la Beauce pour ce 1er volet !

 


 

 

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. Après le diagnostic, c'est au tour des fouilles. À Crouzille, en Eure-et-Loir, le site fouillé est particulièrement à plus d'un titre pour les archéologues.

 


 

Algérie. Le patrimoine archéologique en désuétude à Jijel. L’époque phénicienne à Jijel a été au menu d’une conférence animée, samedi dernier, par le spécialiste en archéologie, Dr Krika Mohamed, à la salle de conférences du centre islamique. Initiée par l’association culturelle Jijel antique, cette conférence a fait le tour d’horizon d’une époque dont “les traces de ses sites ont été anéanties”.

 

Allemagne. Des archéologues restaurent une dague romaine vieille de 2000 ans. Vieille d'environ 2.000 ans, l'arme a été mise au jour par un étudiant au cours de fouilles dans la commune d'Haltern am See où se trouvait autrefois une base militaire romaine.

 

Argentine. Des fossiles de tatous géants vieux de 20000 ans mis au jour. Des paléontologues ont mis au jour les restes de quatre tatous disparus il y a 20.000 ans et appartenant à l'espèce Glyptodon reticulatus. Leurs carapaces suggèrent que les spécimens mesuraient plus de 1,5 mètre de long pour une masse dépassant la tonne.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) a tenu dimanche son assemblée générale de fondation et a élu son premier président ainsi que trois membres du comité exécutif de transition.

 

Télécharger
03032020.pdf
Document Adobe Acrobat 411.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0