Revue de presse : 21 février 2020

 

Australie. Des archéobotanistes ont découvert les plus ancien aliments végétaux cuisinés, il y a 65 000 ans. Parmi ces aliments, il y avait des pépins de fruits, des coquilles de noix, des pelures et des parties fibreuses de tubercules et des fragments de tiges de palmiers. Ce sont probablement les restes jetés de plats cuisinés et partagés sur le site à l’époque.

 

Belgique. Anvers expose ses trouvailles archéologiques datant du 16e siècle. L'exposition "Onder de Leien, een gracht vol schatten" s'est ouverte jeudi soir à Anvers, affichant 150 trouvailles archéologiques. Celles-ci ont été dénichées à l'occasion de travaux sur le site du Kipdorp. Il s'agit principalement d'objets du quotidien avec pour pièce principale, une épée de luxe du 16e siècle, à la lame incurvée.

 

 

Canada.

 

Des nouveaux objets du quotidien trouvés dans une des épaves de l’expédition Franklin. Depuis la récente découverte des épaves des célèbres navires de l’expédition de Franklin disparus il y a plus d’un demi-siècle dans l’extrême nord du Canada, une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoilent plusieurs objets ayant appartenu aux membres d’équipages.

 


 

Israel. Le sous-sol de Jérusalem, un enjeu archéologique et politique. A Jérusalem, l’archéologie et la Bible – la science et la foi – ont tissé des liens complexes du fait des tensions israélo-palestiniennes. Pour les nationalistes, le sol de la ville trois fois sainte constitue un enjeu capital : chaque parcelle peut apporter une preuve que Juifs ou Palestiniens étaient les premiers à être présents dans la cité.

 

Italie. Rome : Des archéologues découvrent ce qui pourrait être le tombeau de Romulus. Des fouilles récentes, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf d’environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C.

 

Russie. Un oiseau vieux de 46 000 ans découvert dans le sol gelé de la Sibérie. Selon le professeur Love Dalén, un chercheur du Centre d’études paléontologiques de Stockholm, l’oiseau serait l’un des ancêtres de plusieurs espèces d’alouettes qui vivent aujourd’hui dans le nord de la Russie ou en Mongolie.

 

Télécharger
21022020.pdf
Document Adobe Acrobat 574.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0