Revue de presse : 16-17 février 2020

 

France

 

MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible ! Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.

 


 

La scénographie du musée archéologique de Jublains va être modifiée. Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine.

 

Égypte. Vol d'antiquités : le frère d'un ex-ministre condamné à 30 ans de prison. Le frère d'un ex-ministre des Finances égyptien a été condamné samedi 15 février à 30 ans de prison ferme par un tribunal du Caire pour avoir tenté de faire sortir clandestinement d'Égypte des milliers de pièces d'antiquité, a indiqué une source judiciaire.

 

Israël. Une ancre égyptienne en pierre de plus de 3400 ans retrouvée au large d’Israël. L’artefact date de l’Âge du bronze. Protégé par le sable pendant des milliers d’années, il est gravé de hiéroglyphes et d’un dessin de la déesse de l’écriture Seshat.

 

Divers. Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l’ADN moderne ? Il n'existe pas de fossiles pour attester de l'existence de ces ancêtres, seulement des traces génétiques dans des populations contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Pour les archéologues et les généticiens, c'est à tout à la fois un mystère et une piste très riche à creuser sur nos origines.

 

Télécharger
17022020.pdf
Document Adobe Acrobat 330.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0