Revue de presse : 14-15 février 2020

Squelettes et céramiques : les archéologues déterrent les vestiges du passé à Néoux. Depuis le 20 janvier 2020 trois archéologues de l'INRAP sont venus étudier le terrain pour mettre à jour les vestiges du passé.

Des sépultures médiévales dans la cour de l’ENSA de Dijon. Dans la cour de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour une vingtaine de sépultures du Moyen Âge, dont une tombe anthropomorphe. Les inhumations semblent prendre place, du moins pour les périodes les plus anciennes, au sein d’un édifice dont la nature reste à déterminer.

À Louvres, Archéa revient au temps des mammouths. Le musée dédié à l’archéologie propose jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à ce géant disparu, dont on a retrouvé la trace en Ile-de-France.

Saint-Dizier une nouvelle fois terre d’archéologie. La ville de Saint-Dizier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P) et trois établissements scolaires ont renouvelé leur partenariat.

Angleterre. Le musée de Londres révèle de nouveaux objets du mystérieux trésor d’Havering. Épées, couteaux, bracelets ou encore lingots, ce ne sont pas moins de 453 objets datant de l’Age du bronze qui ont été découverts en 2018 dans une carrière située à l’est de Londres. Un trésor de 45 kg qui est aujourd’hui toujours entouré de mystères, auxquels tentent de répondre les archéologues.

Belgique. Aerschot, des archéologues découvrent des vestiges vieux de 500 ans. Au Moyen-Âge, le site abritait une cour à ciel ouvert. La présence du puits en bois et des puits à déchets poussent les archéologues à croire qu'il y avait des maisons dans les environs immédiats. La présence de semelles de chaussures en cuir et de déchets de coupe indique des activités artisanales telles que le travail du cuir ou la fabrication de chaussures.

Espagne. Les gravures préhistoriques de la grotte de la Font Major, à Espluga. Si la grotte était connue depuis 1853 c'est l'étude de galeries moins connues qui a permis de découvrir de magnifiques gravures magdaléniennes ignorées jusque là !

Israel. Les Universités de Californie et de Haïfa soutenues par la fondation Koret pour l’archéologie maritime. L’Université de Californie à San Diego a annoncé un don de plus de 1,3 million de dollars de la Fondation Koret pour soutenir les collaborations de recherche axées sur l’archéologie marine entre le Centre Scripps d’archéologie marine (SCMA) de l’Université de San Diego et l’Institut Leon Recanati d’études maritimes de l’Université de Haïfa

15022020.pdf