Revue de presse : 11-13 février 2020

 

France

 

Une surprenante découverte archéologique à Roche-la-Molière. Christian Ranchon a découvert une vingtaine de meules qui dateraient entre le 5e et le 10e siècle. Des pierres de 40 cm de diamètre qui servaient à moudre le grain. Le site antique s’étend sur 10 hectares. Il était sûrement un lieu de production de pierres taillées.

 


 

Beauvais : un puisard avec des crânes de chevaux découvert à côté du théâtre. C'est une découverte rare que les archéologues de la ville de Beauvais viennent d'exhumer. Au fond d'une cuve maçonnée, ils ont trouvé une série de crânes de chevaux déposés consciencieusement. Les crânes étaient disposés ainsi pour permettre un meilleur drainage des eaux usées.

 

Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur.

 

Que faire en cas de découverte d'un trésor archéologique ? Les conseils d'une avocate. Lundi 10 février 2020, un père et son fils ont été interpellés en Savoie, soupçonnés du pillage de plusieurs milliers d’objets archéologiques dans les eaux et autour du lac d’Aiguebelette. L’avocate Ismay Marçais revient pour Geo sur les règles en France dans le domaine.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique: Le projet Memve’élé restitue 3745 vestiges au Minac. Bracelets, couteaux, haches taillées, molettes, broyeurs, percuteurs et éclats de quartz sont, entre autres, les objets qui ont été restitués au ministère des Arts et de la Culture. Ces vestiges, qui datent de 10.000 dernières années, ont été prélevés lors de l’exécution du projet de Memve’élé, la centrale hydroélectrique camerounaise.

 

Espagne. Les vestiges d’un massacre entre fermiers découverts dans une grotte. Dans les Pyrénées espagnoles, des archéologues ont découvert une grotte abritant les restes de 13 personnes ayant été brutalement tuées il y a environ 7.300 ans. Il s’agirait de fermiers du Néolithique qui se sont battus pour défendre leur territoire face à des migrants.

 

Mexique. Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans. L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains.

 

Ouzbékistan. Un grenier datant de l’Antiquité découvert. Le 5 février, des archéologues ouzbeks ont découvert un grenier datant du royaume de Kouchan (Ier siècle avant n.è– IIIème siècle). Ls experts ont pu révéler 22 conteneurs consacrés au stockage du grain répartis sur une superficie de 36 mètres carré. Les opérations se poursuivent aux alentours de Termez, dans le sud de l’Ouzbékistan, où les archéologues espèrent découvrir d’autres pièces.

 

Télécharger
13022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0