Revue de presse : 9-10 février 2020

 

France. Saintes : à la rencontre des pionniers de l’archéologie. Les « Pionniers de l’archéologie », tel est le nom de l’exposition gratuite qui a pris place salle Centrale, à Saintes. Elle rend hommage à ceux qui se sont mis en tête de fouiller, décrypter et comprendre les vestiges qui les entouraient.

 

Algérie. Negrine sera décrétée zone archéologique autorisée aux fouilles. La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a instruit dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues".

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. Trois nouveaux sarcophages richement décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie égyptienne, ont été exhumés dans la région d’al-Asasif, près de Louxor. L’emplacement de l’assemblage funéraire – plus significatif que les sarcophages eux-mêmes – pourrait suggérer l’existence d’un rituel d’inhumation inconnu de la communauté scientifique à ce jour. 

 

Espagne. Découverte d'une centaine d'œuvres pariétales dans une grotte. Un "sanctuaire" paléolithique comprenant plus d'une centaine d'œuvres pariétales datées d'environ 15.000 ans a été découvert dans une grotte de L'Espluga de Francoli, dans la province de Tarragone, en Catalogne.

 

Grèce. Une trentaine de tablettes de malédiction révélées dans un puits antique à Athènes. Selon les archéologues, il s'agit en effet de malédictions évoquant des dieux des enfers et destinées à causer du mal à la personne visée. La trouvaille n'est pas totalement inédite. On sait depuis longtemps que les Grecs ont employé ce type de pratique pendant des siècles.

 

Italie. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Les archéologues se sont lancés dans l'exploration du système de drainage caché dans les profondeurs de la cité antique. Plus de 450 mètres de canaux et tunnels souterrains ont déjà pu être visités, avec pour objectif de mieux comprendre le système et de le restaurer.

 

Télécharger
10022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0