Revue de presse : 8 février 2020

 

France

 

Aix-les-Bains : une fortification et une fosse gallo-romaine mises au jour. Des éléments de fortification médiévale et gallo-romains ont été mis au jour lors d’un chantier de construction de logements. Visibles sur le Theatrum Statuum Sabaudiæ (plan du 17e s.) et le plan cadastral Sarde (1728), les fondations du rempart aixois marquaient les limites de la cité thermale jadis.

 

Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu. Disparu depuis des milliers d’années, le mammouth soulève des questions qui trouvent une résonance très contemporaine liée à l'extinction des espèces et à l'effondrement de la biodiversité. Exposition du 31 janvier 2020 au 20 septembre 2020 Archéa Louvres.

 

Le Musée Granet va accueillir une grande exposition dédiée à l'Egypte antique. Une histoire passionnée, une histoire fantasmée, une égyptomanie assumée qui ne date pas d'hier. Le Musée Granet propose dès le mois d'avril une exposition consacrée à l'Egypte. Mais avant de vous en dévoiler le programme nous vous proposons de revenir à une année forte : l'année 1922.

 

Pérou. Découverte d’un cimetière vieux de 1800 ans sous la rue Lima. “À ce jour, nous trouvons les restes de quatre individus et 15 navires entiers, tous de style ‘blanc sur r “avec une antiquité de 1 800 ans”, a expliqué à l’. l’archéologue Marilin Herrera.

 

Tanzanie. Le plus ancien cas de "piercing facial" découvert en Afrique. L’étude d’un squelette trouvé en Tanzanie, en 1913, a pour la première fois, permis de mettre en évidence une pratique de piercing du visage en Afrique dès la fin du Pléistocène, il y a au moins 20.000 ans.

 

Divers. Ils vont reproduire la traversée des premiers colons australiens. C’est le projet un peu fou entamé par sept membres d’un projet d’archéologie expérimentale. Le but ? Reproduire la traversée épique réalisée il y a 65 000 ans par les premiers humains visant à rejoindre le continent perdu de Sahul qui est aujourd’hui la côte nord de l’Australie occidentale.

 

Télécharger
08022020.pdf
Document Adobe Acrobat 626.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0