Revue de presse : 5 février 2020

Des installations manufacturières et industrielles exhumées à Rouen. Une équipe de l'Inrap fouille les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Deux fours en assez bon état de conservation ont été sortis de terre.

Gard : polémique autour d'un projet de lotissement sur le site archéologique du Cailar. Menées depuis maintenant 18 ans, les fouilles archéologiques sur le site du Cailar ont révélé de précieux vestiges. Des sites de l’âge du fer avec des vestiges aussi bien conservés et une histoire sur une aussi longue durée, plus de 9 siècles d’une occupation urbaine, c’est assez rare dans la région ?

Archéologues contre précarité et réformes retraite et assurance chômage. Plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet le virage libéral pris par les différents employeurs, publics et privés.

Egypte. Frédéric Colin, égyptologue strasbourgeois : “On est dans un état de passion absolue, de souffrance et d'obsession”. Depuis 2018, l'équipe du Pr. Frédéric Colin, directeur de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg, travaille sur un gisement funéraire intact datant de 1.500 av. J-C dans la région de Louxor. De retour de sa deuxième campagne de fouilles, il raconte cette lourde et obsessionnelle responsabilité.

République tchèque. En Bohême, la découverte du plus ancien puits en bois au monde a été confirmée. La structure en bois de chêne d’un puits remontant à l’époque du néolithique est désormais considérée comme la plus ancienne au monde (5256-5255 av. n.è.).

05022020.pdf