Revue de presse : 21-22 janvier 2020

Découverte de nouvelles fondations du pont-aqueduc gallo-romain de Rodez. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour 54 fondations du pont-aqueduc qui alimentait en eau courante Segodunum, l'ancienne ville de Rodez. L'ouvrage qui a passionné les chercheurs et érudits du XIXe siècle, ensuite oublié des recherches archéologiques, a fait l'objet d'une étude approfondie, permettant de connaître son tracé, son mode et sa date de construction.

Balleroy-sur-Drôme. Un atelier de forge médiéval découvert sous le futur lotissement du Sapin. Si des vestiges antiques et modernes ont été découverts, l'essentiel des vestiges, découverts lors de la fouille, montre donc une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée du VIIe – Xe siècle.

A Bellencombre : quatre archéologues sont au chevet du château. À la demande de Nicolas de Warren, descendant des anciens propriétaires du château et sous l'égide de la Drac, quatre archéologues indépendants étudient les ruines du château.

Des fouilles archéologiques découvrent le site d’une faïencerie du XVIIIe siècle à Rouen. Des fouilles préventives menées rive gauche ont exhumé une ancienne faïencerie du XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, c’est l’espoir de mieux comprendre cette industrie qui avait été pilote au XVIe avant de décliner face aux Anglais.

Exposition Archéonimaux 2020. L’exposition ludique Archéonimaux est visible au musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin. Elle raconte l’histoire commune des animaux et des hommes et amène les visiteurs, en particulier les enfants, à réfléchir à ces relations.

Algérie. Tébessa : découverte d’une nouvelle mosaïque. Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi par un citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a fait savoir le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai cité par l’agence officielle.

Canada. Palissade de Beaucours: une bataille d'experts en archéologie en vue? Malgré les conclusions contraires des chercheurs de l’Université Laval, Ruralys — firme responsable des fouilles archéologiques de 2018 — maintient que c’est bel et bien la palissade de Beaucours, datant de 1693, qui a été découverte dans le Vieux-Québec.

Egypte. Une bague appartenant à Ramsès III découverte. Ramsès III, considéré comme le dernier grand pharaon du Nouvel Empire, était un puissant guerrier. Sa sépulture extrêmement bien conservée le montre décimant de multiples envahisseurs. On y retrouve divers hiéroglyphes, dont un se trouvant également sur une bague découverte par des archéologues.

Vol d'antiquités: 15 ans de prison pour le diplomate. Selon le procureur général, Ladislav Otakar Skakal, ancien consul honoraire d'Italie à Louxor, avait tenté en 2017 de faire sortir 21'855 objets anciens d'Egypte, dont 21'000 pièces d'or, 151 figurines miniatures, cinq masques de momie, onze poteries, trois céramiques datant de la période islamique et un sarcophage en bois.

22012020.pdf