Revue de presse : 9-10 janvier 2020

Le manoir de Voûte-Coton et le logis de Bellebranche sortent de terre à Angers. Uue équipe de l’Inrap a mis au jour les vestiges de deux habitats élitaires, construits entre l’abbaye du Ronceray (XIe siècle) et la rivière. L’un, daté des XIIe-XIIIe siècle, est le manoir de Voûte-Coton, l’autre, daté des XIVe-XVe siècle, est le logis de Bellebranche.

Agen : les fouilles de la cathédrale ont révélé leurs secrets.  Les fouilles ont mis au jour des vestiges allant de l’Antiquité à l’Époque moderne en passant par le Moyen Âge. Une voie pavée, peut-être médiévale, est apparue. Elle était percée par des dizaines de sépultures creusées en pleine terre. À proximité, un bâtiment, dont la fonction originelle reste indéterminée à ce jour, a révélé avoir été transformé en caveau collectif dans un second temps.

Chapelle Saint-Yves : trois sondages dans la crypte avant la restauration. Une équipe d’archéologues de l’Inrap va réaliser des sondages dans le sous-sol de la crypte de la chapelle Saint-Yves. Plusieurs sépultures y reposent. Après la restauration de l’édifice, la crypte sera visible à travers une vitre.

Exposition. Lattes : quand archéologie et art contemporain cohabitent. Jusqu’au 17 février, le musée Henri-Prades – site archéologique propose au public de découvrir l’harmonieux mariage de l’archéologie et de l’art contemporain.

« Archéo en lutte Alsace » : ces « damnés de la terre » qui battent le pavé. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, un groupe d’archéologues participe aux manifestations à Strasbourg. Le collectif « Archéo en lutte Alsace » dénonce la précarité économique, la pénibilité physique et « une perte de sens du métier ».

Angleterre. Un morceau de cerveau humain âgé de 2.600 ans est resté presque intact. En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d'Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l'ont préservé de la putréfaction.

Suisse. Découverte d'ossements à la Collégiale de Neuchâtel. Une trentaine de corps ont été mis au jour durant les travaux de rénovation de l'édifice religieux datant du 12e siècle.

10012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'007.4 KB