Revue de presse : 29-30 décembre 2019

France. Port-Vendres : Des vestiges archéologiques ont-ils été détruits lors de travaux ? Une enquête a été ouverte à Port-Vendres, où trois associations dénoncent la « destruction » d’un site archéologique à l’occasion de travaux sous-marins, dans le port. L’enquête a été ouverte pour « dégradation ou destruction de patrimoine archéologique ».

Algérie. Patrimoine culturel: plus de 12 000 biens culturels récupérés entre 2012 et 2017. Outre les biens culturels ayant fait l’objet de vol ou de commerce illicite, la récupération en question concerne, notamment, les objets déterrés suite à des fouilles entamées sans autorisation préalable.

Israël. Une tirelire remplie de pièces d’or retrouvée lors d’une fouille à Yavne. Sept pièces d’or antiques ont été retrouvées caché dans une cruchette en argile lors d’une fouille dans les environs de Yavne. Remontant au début de la période islamique des sept au 9e siècle, elles ont été découvertes à l’entrée d’un four à céramique présent sur le site.

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de l’ADN des Papous, un trésor de l’humanité. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est considérée comme le point le plus éloigné atteint par les humains modernes après leur sortie d'Afrique. Ses habitants possèderaient certaines des plus anciennes souches d'ADN moderne à l'extérieur de l'Afrique.

Tunisie. Fouilles sur le site de “Ksar Essayda” à Monastir pour retrouver la mosquée aghlabide. Les fouilles sont actuellement concentrées sur l’angle extérieur de la forteresse militaire aux tours octogonales pour retrouver les traces de la mosquée aghlabide.

Divers. 2019, ce grand cru sur le front des découvertes archéologiques. L’année 2019 a été riche en découvertes et en publications dans le domaine de la paléoanthropologie. Certaines découvertes sont le résultat d'années, sinon de décennies, de recherches concertées de la part d'experts. D'autres sont le fruit du hasard.

30122019.pdf