Revue de presse : 18 décembre 2019

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches. Ces ensembles témoignent d'aménagements à plus grande échelle de la rivière.

Une occupation rurale atypique en périphérie de La Souterraine. Dans la commune de La Souterraine (Creuse), au lieu-dit La Petite Prade, une équipe de l'Inrap a mis au jour une occupation rurale médiévale atypique, associant des bâtiments destinés à l'habitat et au stockage à un réseau complexe de souterrains.

Les vestiges de la place de la République au point mort à Limoges. Lancée en octobre 2018, la première phase des travaux sur la place de la République avance et devrait s'achever au printemps 2020. Une question reste en suspens : quelle mise en valeur des vestiges mis au jour lors des fouilles ? Aucune réponse de la mairie pour le moment.

Des objets historiques ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles par les douaniers. Des biens culturels, issus de fouilles archéologiques illégales, sont souvent revendus sur Internet. Au palais du Rhin de Strasbourg, certains des objets saisis par les douaniers ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.

Egypte. Exposition : Archéologie française en Egypte : recherche, coopération, innovation. Le ministère égyptien des Antiquités, le Musée égyptien du Caire et l’Institut français d’archéologie orientale organisent une exposition « l’archéologie française en Égypte : recherche, coopération, innovation » au Musée égyptien du Caire (Tahrir).

Grèce. Fresque de singes à Akrotiri : et si les Minoens, à l'Age du bronze, avaient voyagé jusqu'en Asie du sud ? Traditionnellement décrits comme originaires d’Egypte ou du Proche-Orient, des singes ornant les murs du célèbre site d’Akrotiri, sur l’île de Santorin, en mer Egée, pourraient avoir eu une provenance bien plus lointaine…

Indonésie. On sait désormais quand les derniers Homo erectus ont disparu. Présentées jeudi dans «Nature», de nouvelles datations de restes de l’homme de Java, découverts sur l’île indonésienne dans les années 30, suggèrent que les derniers spécimens de ce vieil hominine n'ont pas survécu au-delà de 108 000 ans - même si c'est bien plus tard qu'on ne le pensait.

Israël. Une usine de production du condiment favori des Romains découverte à Ashkelon. Même si cette sauce était un produit de base de l'empire romain, très peu de sites de production de garum - ou des cetariae - ont été retrouvés à l'est de la Méditerranée.

Turquie. Les archéologues ont trouvé des dents humaines utilisées comme bijoux il y a 8500 ans. Au cours de fouilles à Çatalhöyük, les archéologues ont trouvé des bracelets et des perles datant de 8 500 ans. Parmi les perles arrondies, une découverte intrigante : des dents humaines ont été utilisées comme pendentifs.

Divers. 5 sites archéologiques redécouverts grâce à la technique LiDAR. Au cours des 20 dernières années, le radar infrarouge LiDAR a soufflé un vent nouveau sur le domaine de l’archéologie. Multifonctionnelle, cette technologie a permis de sortir de terre des éléments d'un patrimoine historique aux quatre coins du monde.

18122019.pdf