Hallan en Etiopía los restos de una ciudad perdida del antiguo Imperio Aksum

Nouvelle campagne de fouille archéologique aux Arènes de Nîmes. Une équipe de l'Inrap fouille la salle cruciforme située sous la piste des arènes de Nîmes. Les archéologues y ont découvert de multiples traces d'aménagements techniques servant à l'organisation des jeux, confirmé plusieurs phases successives d’utilisation de ces galeries, ainsi que la récurrence, depuis l'Antiquité, d'un problème d'évacuation des eaux de pluie.

Des moulins à vent d’époque médiévale à Fontenay-le-Comte. Entre deux enclos circulaires, les archéologues ont mis au jour un bâtiment carré de 6 mètres de côté, conservé sur une cinquantaine de centimètres et comblé par des débris de démolition riches en tuiles. Il pourrait s’agir de la maison du meunier.

Ethiopie. Les vestiges d'une cité antique oubliée depuis 1300 ans refont surface. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité nommée Beta Samati qui aurait autrefois constitué un centre important du royaume d'Aksoum. Parmi les débris, ils ont identifié les restes d'une basilique qui apporte un nouvel éclairage sur l'arrivée du Christianisme en Afrique.

Grèce. Sissi, impératrice crétoise, découverte lors de fouilles archéologiques belges. Une équipe de l’UCLouvain a découvert des vestiges remarquablement conservés. Récemment, elle a mis au jour la sépulture intacte d’une femme vieille de 3500 ans, probablement de haut rang de la société minoenne.

11122019.pdf