Revue de presse : 4 décembre 2019

Découverte d'une petite Vénus paléolithique exceptionnellement préservée sur des fouilles à Amiens. Une statuette féminine de 4 cm de haut en craie datant du paléolithique a été trouvée lors de fouilles à Amiens. Elle est jugée "exceptionnelle" par les archéologues qui l'ont exhumée.

Nîmes : de nouvelles fouilles archéologiques sous la piste des arènes. Depuis fin octobre, une nouvelle campagne de fouilles est en cours dans la fameuse salle cruciforme, sous la piste des arènes de Nîmes. Les objectifs de ces recherches ? Mieux appréhender la question des eaux de pluie en sous-sol

Morbihan. Elle dévoile peu à peu les secrets de cette motte féodale. Il y a quinze ans, Françoise Ramel rachetait des terrains, à Saint-Aignan, près de Pontivy, où s’élevait une motte féodale, il y a plus d’un millénaire. Depuis, elle fait de l’endroit un laboratoire à ciel ouvert pour percer les secrets du site et le faire revivre auprès du grand public.

Chine. La soie la plus ancienne de Chine découverte dans les vestiges de Wanggou à Xingyang. Des restants de soie découverts dans des cercueils en forme d’urnes dans les vestiges de Wanggou, à Xingyang (province du Henan), datent d’environ 5500 ans.

Égypte. Une nouvelle découverte archéologique majeure par une équipe de chercheurs strasbourgeois. L’équipe d’archéologues de l’Université de Strasbourg et du CNRS dirigée par le professeur Frédéric Colin vient de découvrir, près de Louxor en Égypte, trois nouveaux sarcophages égyptiens décorés, dont deux inscrits, remontant aux origines de la 18e dynastie.

04122019.pdf