Revue de presse : 29 novembre 2019

Le Chêne : des fouilles révèlent des sépultures et 7000 ans d’occupation. Des enclos funéraires et des fausses de piégeage ont été fouillées par les archéologues de l’Inrap. Sur quatre hectares, le site a révélé une occupation de la zone durant 7000 ans. Les techniciens ont pu découvrir des tombes et une multitude d’objets en bronze ou verreries.

Une nécropole gallo-romaine à Quimper. Une équipe de l'Inrap a mis au jour une nécropole gallo-romaine du Ier et IIe siècle de notre ère à Quimper. Les sépultures à crémation et à inhumation se répartissent en trois îlots de configuration atypique en Bretagne pour cette période.

Jordanie. Ils ont peut-être retrouvé la plus ancienne pièce d’échecs jamais découverte. Des archéologues annoncent avoir découvert une pièce en grès, en Jordanie, qui ressemble étrangement aux premières tours utilisées dans les anciens jeux d’échecs.

Maroc. Des archéologues marocains et étrangers prospectent le patrimoine naturel et culturel de Smara. Une équipe de chercheurs franco-marocaine étudie actuellement les aspects patrimoniaux, historiques et archéologiques du site Laghchiwat, rappelant les grandes découvertes archéologiques annoncées ces dernières années dans cette région.

Suisse

Découverte d'une cinquième dent de mammouth à Eschenbach (LU). La dent a été découverte la semaine dernière. C'est la plus grosse et la mieux conservée des cinq exemplaires mis au jour dans cette gravière, a indiqué jeudi le service archéologique du canton de Lucerne.

La terre suisse n’en finit pas de livrer ses trésors. La Suisse regorge aussi de trésors archéologiques. C’est ainsi qu’on vient de découvrir 293 pièces romaines en argent dans une forêt de Bâle-Campagne. Une telle trouvaille n’a rien de rare. Petit tour d’horizon des plus belles découvertes des dernières années.

29112019.pdf