Revue de presse : 24 novembre 2019

 

France

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre.

 

Tours : l'Abbaye royale de Beaumont redécouverte sous les casernes Beaumont-Chauveau. En 1790, l'Abbaye royale de Beaumont était vendue comme bien national à un démolisseur et détruite jusqu'au sol. Cette abbaye vient se rappeler aux souvenirs des Tourangeaux grâce aux fouilles archéologiques entreprises sur le site des casernes Beaumont-Chauveau.

 

Algérie

 

Khenchela : Sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques. Les participants àune journée d’étude organisée hier à la bibliothèque principale ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques des périodes préhistorique et des débuts de l’histoire du pays.

 

Tipasa : Les pays membres de l’ALECSO ont failli. Le CAA (Centre arabe d’archéologie) est encore en «jachère», dans l’attente de l’achèvement des travaux non inscrits dans son étude.

 

 

 

 

Au total, outre de nombreuses statuettes en bois et en bronze et cinq momies de lionceaux présentées à la presse à Saqqarah, des archéologues égyptiens ont annoncé l'exhumation récente de momies de chats, de cobras, de crocodiles et de scarabées sur ce site connu notamment pour ses pyramides.

 


Télécharger
24112019.pdf
Document Adobe Acrobat 395.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0