Revue de presse : 14-15 novembre 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle à St Memmie : une quarantaine de squelettes datant de 5 000 ans ont été mis au jour. Les archéologues de l'Inrap ont découvert, sur le terrain du futur Lidl de St Memmie, la présence d'un hypogée. Un monument funéraire de plus de 5 000 ans, dans lequel se trouve au moins une quarantaine de corps dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre. Un patrimoine riche mais encombrant pour la commune du Maine-et-Loire.

 


 

Egypte. Une chercheuse aurait percé le mystère de l'origine des ibis sacrés de l'Égypte antique. Les ibis retrouvés dans les nécropoles avaient deux "fonctions" : soit pour accompagner une prière à Thot, soit pour vénérer ce dieu. Dans le premier cas, ils étaient sacrifiés (souvent par milliers). Dans le second, ils n'étaient momifiés qu'après leur mort naturelle.

 

Irak. Les archéologues français de retour en Mésopotamie. Ces dernières années, les missions archéologiques françaises reprennent en Irak. Un projet lancé au printemps dernier mise sur des techniques de cartographie novatrices pour aider les Irakiens à la conservation de leur patrimoine.

 

Pérou. Découverte d'un temple vieux de 3 000 ans. Un ancien site de cérémonies a été mis au jour par des archéologues péruviens dans la région côtière de Lambayeque. C’est dans ce qui reste de ce temple vieux de 3 000 ans que se déroulaient les rituels dédiés au culte de l’eau dans l’ancien Pérou.

 

Turquie. Un fermier découvre par hasard un objet de l’Empire byzantin. Une véritable découverte archéologique a été faite par un agriculteur turc pendant qu’il labourait un champ. Il est tombé sur une grande jarre de l’époque byzantine en bon état, indique le Daily Sabah. L’objet qui pouvait servir de cave sera bientôt exposé.

 

Télécharger
15112019.pdf
Document Adobe Acrobat 533.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0