Revue de presse : 30-31 octobre 2019

France. Marseille: Inquiétudes sur l'état de la carrière de la Corderie. Les vestiges antiques de l'ancienne carrière ont été submergés lors des derniers épisodes pluvieux. Riverains et associations s'inquiètent sur la conservation du site des fouilles.

Angleterre. A l'aide d'un drone, des experts découvrent le quai où le bateau de Charles Darwin aurait été démantelé. C’est un mystère vieux de 150 ans. Où se trouvent les restes du HMS Beagle, le célèbre bateau de Charles Darwin ? Il semblerait qu’un premier élément de réponse ait été donné par l’équipe de Wessex Archaeology. Mais aucune pièce du bateau n’a pour le moment été révélée.

Bostwana. Non, le berceau de l’humanité n’a pas été découvert au Botswana. Une étude génétique publiée dans le journal Nature affirme avoir identifié l'endroit où l'humanité est née. Mais la méthodologie et les résultats sont controversés.

Egypte. Des égyptologues belges mettent au jour un document rarissime. Des archéologues placés sous la direction de Harco Willems (KU Leuven) ont découvert dans une sépulture datant de 2.040 avant Jésus Christ à Dayr al-Barsha, en Égypte, des fragments d'un "livre". Il s'agit des plus anciens fragments découverts jusqu'ici, selon le Campuskrant de l'université louvaniste.

Turquie. Une citadelle construite il y a 7.000 ans découverte. Une nouvelle étude a démontré que pendant 2.000 ans, les locaux avaient constamment construit leurs maisons les unes sur les autres. Subséquemment, le village s’était transformé en forteresse il y a environ 7.000 ans.

31102019.pdf