Revue de presse : 28-29 octobre 2019

 

Algérie. Patrimoine archéologique subaquatique méditerranéen. L’Algérie vise la mise en place d’une cartographie générale des sites archéologiques côtiers et maritimes et littoraux et leur évolution à travers l’histoire.

Botswana. «Nous étions tous des Khoïsans». Une nouvelle pièce au puzzle de l'évolution humaine: la première «patrie» de l'homme moderne vient d'être localisée une région d'Afrique australe, dans le nord de l'actuel Botswana. Notre ancêtre commun y a vécu il y a 200'000 ans

Cambodge. Une des premières capitales de l'empire khmer confirmée par des balayages laser aéroportés. Une équipe internationale vient de publier le premier relevé complet, grâce à la technique du laser aéroporté, de la ville de Mahendraparvata, l'une des premières capitales khmère du 9e siècle, fondée par le roi Jayavarman II au Cambodge.

 

 

 

 

Cameroun. Lom Pangar expose le passé. Des vestiges archéologiques datant de plus du 16e et 17e siècle de notre ère retrouvés sur le site de construction du barrage de Lom Pangar sont exposés à l'institut français de Yaoundé.

 


 

Russie. Une momie munie d’une croix chrétienne découverte en Sibérie. La momie d’une femme s’est révélée aux chercheurs, vêtue d’un costume traditionnel iakoute, dont la partie inférieure a survécu aux dommages du temps et composé de longs bas, de sous-vêtements et de torbassa (bottes de cuir typiques), le tout doublé de fourrure. La défunte a également emporté avec elle une croix chrétienne en cuivre disposée sur sa poitrine.

 

29102019.pdf
Document Adobe Acrobat 633.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020