Revue de presse : 26-27 octobre 2019

 

France

 

Tarare : Ils enquêtent sur les traces des Gallo-Romains. Le Groupe voie romaine Lyon Roanne (GVLR) vient de finaliser son programme de recherches pour la période fin 2019-2020. Rencontre avec Claude Perrouin, l’un de ses responsables.

 

L’histoire de Nantes se dévoile en sous-sol. En dix ans, de nombreux chantiers archéologiques ont permis d’en savoir plus sur l’occupation ancienne de la ville. Le dernier en date se poursuit dans les jardins du musée Dobrée jusqu’au 22 novembre.

 

Trois queues et cinq pattes arrières: les mystères de la momie du chat égyptien. Chat alors.» Tel est le nom de l’opération ayant permis d’étudier, au moyen de technologies 3D, l’intérieur d’une momie de chat égyptienne sans la déballer. Conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes - depuis son dépôt par le musée du Louvre en 1923

 

Algérie. Ksar Lalla Fatma : Classification prochaine en site archéologique national. Ksar Lalla Fatma, un site archéologique datant de l”époque romaine, situé au cœur de l’agglomération d’Oued Djenane, relevant de la commune frontalière d’El Ayoune sera "prochainement" classé sur la liste nationale des biens culturels protégés par la loi, a indiqué le directeur local de la culture.

 

Divers. L’égalité des sexes est un combat aujourd’hui mais existait à la Préhistoire, et nous l’avons perdue. L’égalité des sexes est un combat pour notre société actuelle mais elle était très présente il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Au Paléolithique, hommes et femmes étaient égaux et participaient aux mêmes activités.

 

27102019.pdf
Document Adobe Acrobat 722.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020