Revue de presse : 25 octobre 2019

Rare découverte d’un ensemble de quatre sculptures gauloises à Trémuson. L’Inrap vient de mettre au jour à Trémuson (Côtes-d’Armor) un remarquable ensemble de sculptures gauloises : quatre bustes enfouis au milieu du Ier siècle avant notre ère, dont celui d’un homme barbu et moustachu portant un torque autour du cou.

Nantes : Que nous apprennent les fouilles archéologiques menées au musée Dobrée ? Jusqu'à la fin du mois de novembre, une équipe d'archéologues examinent les sols du jardin du musée Dobrée. Déjà, plusieurs vestiges ont été retrouvés (dont l'un pouvant dater du Moyen-Age) qui permettent de mieux retracer la chronologie particulière de ce lieu.

Un nouveau MOOC pour porter un regard neuf sur la Préhistoire. Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un MOOC offrant « un nouveau regard » sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.

Journée archéologique départementale : quelles sont les récentes découvertes en Aveyron ? Samedi 26 octobre à Espalion, la 31ème journées archéologique départementale, aura lieu. Sous la houlette de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (Aspaa) et du Service départemental d’archéologie (SDA), les découvertes archéologique de l’année écoulée seront évoquées dans les grandes lignes.

Croatie. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles pour mener des études plus approfondies sur une nécropole datant de l’âge du fer. Ils ont ainsi pu découvrir cinq lieux de sépulture.

Ecosse. Des archéologues reconstruisent le visage d'un homme mort il y a plus de 600 ans. Des archéologues ont reconstruit le visage d'un homme enterré il y a plus de 600 ans dans la ville d'Aberdeen. Répertorié sous le nom de SK 125, le défunt était âgé de plus de 46 ans et souffrait vraisemblablement de problèmes dentaires.

Suisse

La Suisse ratifie la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO. Le Conseiller fédéral suisse, Alain Berset a remis à la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, les instruments de ratification de la Convention sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique, instrument juridique international qui, depuis son adoption en 2001, protège le patrimoine culturel constitué par les épaves et les vestiges submergés.

Des émotions à vivre au Laténium. Avec son exposition «Émotions patrimoniales», le Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse, révèle le sens insoupçonné que les «vieilles pierres» donnent à nos vies.

25102019.pdf