Revue de presse : 24 octobre 2019

 

France

 

Des vestiges gaulois extrêmement rares découverts à Trémuson. De récentes fouilles archéologiques réalisées à Trémuson (Côtes-d’Armor) ont notamment permis de mettre à jour un ensemble de quatre sculptures gauloises datées des IIe ou Ier siècle av. n.è. Ainsi qu’un seau de banquet ouvragé, vu comme une « pièce majeur de l’art celte ».

 


 

On en sait plus sur les squelettes retrouvés les mains attachées dans le dos, à Orléans. Un troisième squelette a été retrouvé lors des travaux rue Porte-Saint-Jean, à Orléans. Il s'agirait de trois femmes, peut-être enterrées vivantes, vers la fin du Moyen-Âge.

 

Pourquoi les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement. Reste-t-il des merveilles insoupçonnées sur les sites d’Alésia ou de la Grotte Chauvet ? C’est fort possible, mais nous ne le découvrirons peut-être pas de notre vivant. Pour préserver la ressource archéologique et ne pas perturber le travail des générations futures, les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement.

 

Angleterre. Deux squelettes vieux de 500 ans découverts sous la Tour de Londres. Sous l'entrée principale de la chapelle se trouvaient ce qui semblait être les vestiges d'une ancienne chapelle, avec deux squelettes. Ceux d'une femme et d'un enfant.

 

Italie. A Herculanum, une maison antique restaurée grâce à des techniques de pointe. L'une des maisons de l'Antiquité romaine les mieux préservées a rouvert ses portes à Herculanum après plus de 30 ans de travaux de restauration qui ont utilisé des techniques révolutionnaires.

 

Pérou. Découverte d'un arbre datant de l'époque inca. Un groupe d'archéologues péruviens a découvert une variété d'arbre datant de l'époque inca que l'on croyait disparue et qu'ils ont baptisée «ollanta», a annoncé l'un d'eux.

 

Suisse

 

Une église du Haut Moyen Age découverte à Saint-Maurice. La construction d’un immeuble a permis de découvrir de nouveaux vestiges sur la commune de Saint-Maurice, dans le canton du Valais. La partie sud d’une église datant du Haut Moyen Age (VIe-VIIe siècles) a été mise à jour, ainsi qu’un cimetière contenant 250 stèles funéraires. 

 

Alain Berset veut protéger le patrimoine subaquatique. Le conseiller fédéral, en visite à Paris, va ratifier une convention à ce sujet de l'UNESCO. En Suisse, les sites palafittiques sont concernés.

 

Tunisie. Le deuxième plus grand amphithéâtre de la Tunisie est encore sous terre ! Le grand amphithéâtre d’Utique a été construit à l’intérieur d’une dépression naturelle se trouvant sur les hauteurs qui dominent la zone sud-ouest de ladite ville, à l’arrière du Musée local. Classé par décret du 23 décembre 1891 sous le règne d’Ali Pacha Bey, il est à ce jour totalement enseveli sous diverses couches de remblais et de terre.

 

24102019.pdf
Document Adobe Acrobat 801.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020