Revue de presse : 22-23 octobre 2019

Les vestiges de tanneries médiévales découverts à Gennes. Entre les fondations des murs de ces bâtiments disparus, douze cuves ont été découvertes. Elles servaient au trempage et au traitement des peaux animales, pour les faire devenir cuir.

Aubagne : le sous-sol du centre-ville dévoile ses secrets. Les fouilles menées à l'occasion des travaux de réhabilitation sur le cours Barthélémy et la place des Quinze mettent au jour un quartier du XVe siècle.

Puy-de-Dôme : Vercingétorix a son musée sur le plateau de Gergovie. Un musée dédié à la célèbre bataille remportée par les Gaulois face aux soldats romains de Jules César a ouvert ses portes ce week-end sur le plateau de Gergovie.

Belgique. Mons - Découvrez la tour mise au jour dans le parc du Beffroi. Des fouilles ont permis de dégager une tour qui avait déjà été partiellement répertoriée dans les années 80. Grâce à ces fouilles, c'est un pan de l'histoire des fortifications de Mons qui se complète.

Cambodge. Découverte d’une tête de Bouddha du XIIe siècle. La statue a été déterrée par le plus grand des hasards, alors qu’une équipe procédait à des fouilles de toute autre nature à l’intérieur du temple. La tête en question se nommerait « Preah Purthisat Lokesor » ou « Lorkesvara »

Israel

Jérusalem : découverte controversée d'une rue construite par Ponce Pilate. Les archéologues sont en train de révéler une rue monumentale en escalier qui menait au pied du mont du Temple. Financés en grande partie par l'organisation juive City of David Foundation, ces travaux ont suscité de vives critiques internationales pour leur localisation et leurs méthodes.

Une église byzantine dédiée à un "glorieux martyr" découverte. Les restes d'une église byzantine bâtie sous le règne de l'empereur Justinien ont été dévoilés dans la ville israélienne de Bet Shemesh.

Italie/Tunisie. Le parc archéologique du Colisée de Rome signe un accord pour un jumelage avec l’Amphithéâtre d’El Jem. Le parc archéologique du Colisée de Rome a signé un accord-cadre avec l’Institut National du Patrimoine et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle visant à établir un jumelage entre le Colisée de Rome et l’amphithéâtre El Jem, l’ancien Tysdrus.

Tunisie. Des images de drones redonnent naissance à Neapolis. Des archéologues ont reconstitué la structure et position de Neapolis, ville romaine engloutie par les eaux de la Méditerranée au large de Nabeul, après avoir utilisé la technologie des drones.

Turquie. Découverte archéologique majeure dans la ville de Mezitli. En effet, la tombe du célèbre poète, mathématicien et astronome grec Aratos de Soles aurait été découverte à l’emplacement où se trouvait la cité antique de Pompeiopolis.

23102019.pdf