Revue de presse : 20-21 octobre 2019

 

France

 

Ensisheim : une nécropole du néolithique mise au jour par des archéologues. Une dizaine d'archéologues d'Archéologie Alsace et de l'Institut National de recherches archéologiques préventives ont mis au jour une nécropole du néolithique avec une centaine de tombes. L'autre découvert rare, ce sont des outils du mésolithique, la période la plus ancienne du site, 7000 ans avant notre ère.

 


 

 

 

Les préparatifs des fouilles aux Arènes de Nîmes. Les équipes se préparent avant d'entamer les prochaines fouilles sous la piste des Arènes de Nîmes. 4 bungalows constituent, en surface, l'arrière base des fouilles pour le stockage du matériel ou les séances de travail.

 


 

Un baptistère du IVe siècle en passe d'être réhabilité à Linguizetta. Au départ, le site comprenait une piscine, de forme cruciforme, qui comptait quatre escaliers de deux marches immergeant le baptisé jusqu'à hauteur de l'aine avec un fond pavé de dalles de marbre blanc. Des amphorettes imbriquées amenaient et évacuaient l'eau par le système connu des canalisations antiques.

 

Belgique. Pont des Trous : découvertes archéologiques : déclaration du Ministre Philippe Henry. Une étude est bel et bien en cours pour étudier la possibilité d'intégrer les vestiges récemment mis au jour, mais quelles que soient les conclusions de cette étude, les délais pour la reconstruction du futur pont des Trous seront respectés.

 

 

Egypte. La plus grande découverte archéologique depuis plus d'un siècle. Vieux de trois mille ans, finement sculptés et peints, les sarcophages contenaient des momies en bon état de conservation. Zahi Hawass, fait partie des archéologues ayant fait l'incroyable découverte, il explique en quoi ces sarcophages sont une avancée majeure pour le savoir des spécialistes de l'Egypte antique.


Télécharger
21102019.pdf
Document Adobe Acrobat 401.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0