Revue de presse : 9-10 octobre 2019

Trou d'Amiens : les sondages confirment l'existence de la cave médiévale. Depuis le 7 octobre, une société GINGER CEBTP, procède à des forages de 80 mm de diamètre pour analyser le sous-sol. Un des forages, situé devant le Crédit Coopératif a permis de confirmer la présence d’une cave médiévale longue de 13,5 m, large de 5,5 m localisée à  5 m de profondeur.

Port antique Phocéen - Musée d'histoire de Marseille (1-1). Dans le match amical qui oppose le parc du port antique au musée d'histoire de Marseille, il n'y a pas d'adversaire mais deux partenaires d'une histoire commune débutée pour le port antique des siècles avant notre ère et dès 1983 pour le musée d'histoire

Agde : "Fortune à bord !", l'événement au musée de l'Ephèbe. C'est le 11 octobre, à 19 h, qu'aura lieu le vernissage au musée de l'Ephèbe d'une exposition particulièrement attendue. "Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elizabeth" va en effet permettre d'exposer pour la première fois les trésors archéologiques d'un navire battant pavillon suédois, qui avait fait naufrage au large de Villeneuve-lès-Maguelone, en novembre 1755.

Belgique

Des traces d'occupation paléolithique sous l'hôpital de la Citadelle. Des vestiges du fort hollandais et des des traces d’occupation humaine qui datent d’une période interglaciaire du paléolithique, aux alentours de moins quatre-vingt mille ans, ont été mis au jour.

Tournai: les fouilles centrées sur le Bolwerk. A Tournai, les fouilles préventives réalisées avant le réaménagement du quai Donat Casterman sont terminées. Pour rappel, l'objectif essentiel des recherches était de retrouver les traces du Bolwerk, un ouvrage militaire datant de l'époque d'Henri VIII.

Pont des Trous: modification du projet en vue pour mettre en valeur les découvertes archéologiques. Les archéologues de l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) achèvent cette semaine leurs fouilles et leurs relevés dans le sous-sol de la portion du quai Donat Casterman inscrite entre le Jardin de la Reine et l’Escaut à Tournai.

Louvain-la-Neuve : le tumulus sous la loupe au Musée L. Tumulus, montagnes d'éternité, c'est le titre d'une exposition temporaire proposée au Musée L de Louvain-la-Neuve. Elle nous emmène à la découverte de ces impressionnants ouvrages funéraires que l'on retrouve, notamment, en Brabant wallon

Canada

Délicats travaux d'excavation sur le site de l’ancien cimetière de Causapscal. À Causapscal, l’archéologue Yves Chrétien supervisait, mardi, les délicats travaux d’excavation rendus nécessaires dans le cadre du projet de rénovation de la place de l'église. Des ossements et des cercueils y ont été retrouvés.

Anciens Béringiens : l'ADN d'une petite fille vieille de 11 500 ans révèle un nouvel ancêtre amérindien. Une étude menée sur les os d’une fillette ayant vécu il y a 11.500 ans en Alaska apporte de nouveaux éléments sur les origines de la diversité au sein des populations amérindiennes.

Grèce.

Des archéologues suisses résolvent une énigme grecque. Il y a deux ans, Karl Reber et son équipe de 40 personnes ont annoncé une percée: le temple de la déesse Artémis, longtemps recherché près du village d'Amarynthos, a pu être clairement localisé. Cet été, le nom «Amarynthos» a, pour la première fois, été trouvé sur une inscription, prouvant que ce toponyme existe depuis près de 3000 ans.

Le squelette d'une femme enterrée il y a 4 500 ans découvert en Crète. C'est une découverte très rare que viennent de faire des archéologues sur l'île grecque. Un village de la civilisation minoenne a été mis au jour, avec des tombes très bien conservées.

Indonésie. Les feux de tourbière mettent au jour des trésors archéologiques. Après avoir subi des incendies, qui ont enfumé l’atmosphère pendant des semaines, les tourbières de la côte sud-est de Sumatra libèrent des trésors enfouis depuis des siècles dans leurs terres humides. Une véritable ruée sur ces bijoux en or et autres chapelets de pierres précieuses a commencé.

Madagascar. Un secret révélé par des chercheurs. Des chercheurs de l’Institut américain de l’énergie et de l’environnement ont contesté la théorie antérieure concernant la datation de l’arrivée des premiers hommes sur la grande île.

Maroc. Youssoufia: 135 millions de dirhams pour améliorer l'accessibilité du site archéologique de Jbel Irhoud. Le site archéologique de Jbel Irhoud sera bientôt plus accessible. Lundi, le conseil régional de Marrakech-Safi a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, un projet de convention de partenariat relative au programme de valorisation du site et de son environnement.

Suisse. Quatorze squelettes font surface au centre de Vevey. Ce ne sont pas les premiers ossements découverts dans le périmètre. Une centaine de squelettes avaient été déterrés dans le quartier durant les années 50, tandis qu’une nécropole du Moyen Âge, gisant sous l’église Saint-Martin et également située sur la rue des Communaux, avait resurgi dans les années 80.

Divers. Comment les voies romaines influencent encore aujourd’hui l’économie européenne. À l’apogée de l’Empire, le réseau des voies romaines représentait 80.000 kilomètres de routes pavées et 25.000 km de canaux à travers le continent. Un réseau titanesque qui, d’Alep à Manchester et du Pont du Gard au canal Rhin Meuse, a laissé ses marques dans le paysage européen.

10102019.pdf