Revue de presse : 8 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole antique exceptionnelle sort de terre à Narbonne. Les archéologues ont mis au jour une nécropole antique de plus de 1000 tombes. Des esclaves et des affranchis y ont été incinérés pour la plupart au Ier et IIème siècle de notre ère. Une fouille inédite par son importance. Les fouilles archéologiques viennent de s'achever, Porte de Paris à Auxerre. Principale découverte de ces fouilles, un four tuilier du Moyen-Âge a été mis au jour. Son mur nord du moins, le reste ayant disparu. Ce four tuilier, le premier découvert à Auxerre, pourrait remonter à la période du Xe-XII siècle, ce qui en ferait l'un des plus anciens de Bourgogne.

 

Des fouilles archéologiques ouvertes au public à Périgueux. En amont de la prochaine construction d'une résidence senior entre l'église de la Cité et le jardin des Arènes à Périgueux, le musée gallo romain Vésunna de Périgueux et les archéologues de l'Hadès vous font découvrir leur recherches et les résultats de leur fouilles archéologiques.

 

Nice: Un bout d'histoire retrouvé sur le chantier du tramway à admirer sur les quais. Les archéologues de la ville de Nice ont lis au jour des restes humains dans une nécropole du IIe siècle, une route pavée de l’époque gallo-romaine et une tour Sincaïre qui servait à protéger la ville des tirs d’artillerie au XVe siècle.

 

L’Institut du Monde Arabe part à la découverte d’AlUla. L’exposition est consacrée à la ville et à la région d’AlUla, une petite ville du hijaz saoudien, dont toutes les richesses des sites archéologiques sont présentés pour la première fois au public, avec un parti-pris de scénario qui consiste à d’abord proposer au visiteur une immersion grâce aux vidéos aériennes deYann Arthus Bertrand.

 

Italie. Un commando italien de lutte contre le trafic d’art. De l’autre côté des Alpes, nos voisins italiens ne sont pas en reste quand il s’agit de lutter contre les antiquités volées. En un demi-siècle, les autorités ont trouvé près de 2 millions d’objets aux origines controversée.

 

08102019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org