Revue de presse : 2 octobre 2019

 

France. Plongez à la découverte de la grotte Cosquer avant sa reconstitution à Marseille. Pour visiter la grotte Cosquer, plus besoin d'être un expert en plongée sous-marine. Une société spécialisée va être prochainement choisie pour reconstruire à l'identique le site archéologique. Il devrait s'installer à la Villa Méditerranée à Marseille.

 

 

Afghanistan. Le trafic d'antiquités vide l'Afghanistan de son Histoire. L'actuel Afghanistan renferme des richesses archéologiques exceptionnelles. Mais des décennies de guerre ont rendu presque impossibles l'exploration et la préservation de ces vestiges. La majorité des fouilles sont le fait de chasseurs d'antiquités – bien souvent une simple pratique de subsistance. Un réseau de revendeurs écoule ensuite leurs trouvailles vers l'étranger, via Kaboul.

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent les restes d'un complexe militaire romain. Il y a près de 2.000 ans, un imposant complexe militaire romain se dressait dans la ville d'Exeter en Angleterre. Avant de disparaitre et de tomber dans l'oubli. Il a fallu que des ouvriers entament les travaux d'une nouvelle station de bus pour que son existence ne soit révélée.

 

Serbie. Squelette, hache, bois de cerf: une «série noire» serbe de la fin du Mésolithique? Une équipe d’archéologues, dirigée par Dusan Boric, a découvert un squelette complètement conservé dans la gorge de Djerdap à trois kilomètres de Lepenski Vir (campement de chasseurs mésolithiques, découvert sur le territoire actuel de la Serbie en 1965). Les scientifiques supposent qu’il date de la fin du Mésolithique.

 

Turquie. Découverte d’un trésor byzantin à Çanakkale. Soixante-huit pièces d’or vieilles de 1 700 ans ont été découvertes lors de fouilles au temple d’Apollon Smintheus dans le village de Gülpınar du district d’Ayvacık, dans la province de Çanakkale. Certaines des pièces représentaient l’empereur Justinien Ier, coiffé d’un casque et armé

 

Télécharger
02102019.pdf
Document Adobe Acrobat 883.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0