Revue de presse : 27-29 septembre 2019

Guadeloupe. Les ruines de la première glacière à Bel-Air Desrozières ? Les équipes de l'INRAP sont en train de travailler sur un site de fouilles qui pourrait s'avérer être celui de la plus ancienne usine de production de glace en bloc de toute la Guadeloupe.

Pérou/L'emplacement du Machu Picchu n'aurait pas été choisi par hasard. Une étude scientifique suggère que la cité du Machu Picchu a été construite volontairement sur une zone de failles.

Saint-Maurice. Rodrigues «Trésor» de Saint François : Les fouilles ont débuté sur le site. Les fouilles ont débuté ce matin à Saint-François, à Rodrigues. Sous les rochers et la terre, un trésor pirate est-il vraiment caché ? Les travaux menés par le professeur George Abungu, archéologue rattaché au département de Heritage Studies à l’université de Maurice, et son équipe doivent répondre à cette question.

Suisse. Thurgovie Les pierres mystérieux servaient à des édifices lacustres. Les mystérieux amas de pierres découverts en 2015 au fond du lac de Constance ont été érigés il y a 5500 ans, selon les archéologues. Ces tas de pierres faisaient très probablement partie de constructions lacustres.

Divers. « Inventer l'agriculture était-il une bonne idée ? ». Jean-Paul Demoule, référence mondiale en protohistoire, a écrit entre autres ouvrages "Les Dix Millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire"

29092019.pdf