Revue de presse : 25 septembre 2019

 

France

 

Île Guénioc. Un haut site du néolithique. e lieu exceptionnel est riche de quatre cairns principaux, contenant une quinzaine de dolmens et des stèles anthropomorphes, dont la construction est estimée à 4 600 ans avant J-C (néolithique). L’une de ces dernières est visible au musée de Penmarc’h.

 

Puy-de-Dôme : ce que l’archéologie du territoire révèle des Arvernes. Les Arvernes n’ont pas révélé tous leurs secrets. Frédéric Trément, professeur d’archéologie à l’université Clermont Auvergne était l'invité de France 3 Auvergne. Il propose une approche pluridisciplinaire de l’archéologie qui s’attache au territoire

 

Marseille, le site archéologique du Port antique fait peau neuve. Il aura fallu un an de chantier de réhabilitation, pour dévoiler le nouveau visage du Port antique de Marseille. Ses vestiges témoignent de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère. Le site a rouvert au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

 

 

10 millions d’euros pour les rénovations du forum antique de Bavay. Inscrit au registre des monuments historiques, il s’agit du plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Les travaux vont consister à la couvrir partiellement avec l’objectif de protéger les vestiges de Bavay, et de faciliter la réalisation de fouilles complémentaires pour trouver les trésors que ce site cache.

 


 

Canada. Une pointe de flèche qui pourrait dater de plus de 4000 ans. Un citoyen de Port-Alfred, Gilles St-Hilaire, et sa conjointe, Geneviève Simard, ont fait une découverte intrigante au cours de l’été sur les rives du lac Otis. Ils ont découvert une pointe de flèche qui pourrait dater de l’Archaïque laurentien récent, une période remontant entre 5500 à 4200 ans avant aujourd’hui.

 

Chili. Les autorités chiliennes autorisent des fouilles sur l'île Robinson Crusoé pour y localiser un trésor de pirates enfoui. Un chercheur de trésor américain, qui sonde depuis plus de 20 ans les archives de l'île de Robinson Crusoé, dans l'archipel Juan Fernandez, vient d'obtenir l'autorisation de fouiller une zone précise à l'aide d'un engin mécanique. Une décision qui fait débat dans ce secteur protégé.

 

25092019.pdf
Document Adobe Acrobat 647.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org