Revue de presse : 22-23 septembre 2019

 

 

 

France

 

Dune du Pilat : Philippe Jacques raconte les fouilles archéologiques et les découvertes. L’Académie du Bassin a remis samedi son prix du patrimoine aux recherches archéologiques de son équipe, en particulier leurs découvertes majeures à la dune

 


 

 

 

 

Bayeux. Le « trésor » des haches dévoilé en direct. Lors des Journées du patrimoine, dimanche 22 septembre 2019, des archéologues ont fouillé un dépôt de de haches à douilles en bronze oublié depuis plus de 40 ans, devant le public

 


 

Tombe celte de Vix : des archéologues fouillent dans le passé d’un célébrissime vase grec. Depuis août 2019, de nouvelles fouilles archéologiques sont menées sur le site de la tombe celte de Vix, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), où fut trouvé en 1953, parmi d’autres merveilles, un immense vase grec. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette extraordinaire découverte.

 

Bayeux. Plus de 150 sépultures médiévales découvertes à proximité d’un cimetière. À l’issue de ces deux semaines de fouilles, les archéologues ont identifié la présence de plus de 150 tombes. Deux sarcophages en pierre qui pourraient dater de l’époque mérovingienne ont notamment été mis au jour.

 

 

 

 

 

3 minutes avec - Rozenn Colleter, archéo-anthropologue, l'histoire pour savoir où on va. Rencontre avec Rozenn Colleter, archéo-anthropologue. Elle parle de sa passion pour son métier, mais aussi de ses particularités par rapport à un simple archéologue.

 


 

Le monument romain de Pont-Sainte-Maxence livre une partie de ses secrets. a modélisation virtuelle du temple, découvert en 2014, a permis de comprendre pourquoi il s’était écroulé. Son origine reste cependant un mystère.

 

Maroc. Récupération de 20 pièces archéologiques datant de la période préhistorique du Maroc. L’Université de Bordeaux, en France, a restitué à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du Patrimoine 20 objets, représentant des restes humains, sous forme de résidus en os, découverts au cours de fouilles au cimetière Rouazi.

 

Turquie. La cité turque d’Hasankeyf, vieille de 12.000 ans, condamnée à disparaître sous un lac artificiel. Les habitants de la ville du sud-est de la Turquie redoutent que leurs souvenirs soient emportés avec la construction du barrage géant d’Ilisu, hautement stratégique pour Ankara. Le gouvernement, lui, rejette toute critique, arguant que la plupart des monuments ont été mis à l’abri.

 

 

 

 

Divers. Demain : la technologie au service de l'archéologie. La science est en train de révolutionner actuellement le travail de terrain des chercheurs. Et c'est avec l'archéologie qu'on a fait les progrès les plus étonnants. Les nouveaux outils technologiques.

 


23092019.pdf
Document Adobe Acrobat 647.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org