Revue de presse : 17 septembre 2019

Fanjeaux. Le chantier de fouilles réserve bien des surprises aux chercheurs. Selon Benoît Favennec, Fanjeaux est un site potier et tuilier majeur. Benoît Favennec explique le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques entreprises sur le site de Las Cravieros à Fanjeaux.

Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes. De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.

Fabriquer du verre comme les Gaulois, mission impossible ? L’association Artisans d’histoire travaille sur l'archéologie expérimentale du verre dans son atelier installé depuis six ans sur l'archéosite Randa Ardesca. À l’occasion des 10 ans de l’association ce week-end, les membres d’Artisans d’histoire aidés de bénévoles, ont tenté une expérience : essayer de fabriquer du verre à partir de sable dans le four qu’ils ont construit cet été.

Angleterre. Et si les Bretons avaient inventé les thermes avant l’invasion romaine ? Des fouilles menées cet été dans le sud de l’Angleterre laissent penser que les ancêtres des Anglais disposaient déjà de bains avant l’arrivée des légionnaires, au Ier siècle de notre ère.

Egypte. Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire. La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops.

Suisse. «Nos sites archéologiques n’ont rien à envier à ceux de Libye ou du Proche-Orient». Denis Genequand, nouveau directeur du site d’Avenches, dévoile ses priorités et les grandes lignes du futur musée archéologique.

17092019.pdf