Revue de presse : 14-16 septembre 2019

Les piles de l'ancien aqueduc de Rodez révélées au grand jour. Les 54 piles sont alignées au milieu d'un champ d'Olemps. À la fin du 1er siècle, elles portaient l'aqueduc de Rodez. L'édifice, d'une longueur totale de 26 km, alimentait alors la capitale aveyronnaise en eau, depuis le bassin de Vors. Ce tronçon de 900 mètres vient d'être mis au jour.

Puy-de-Dôme : le Musée Archéologique de la Bataille inauguré sur le plateau de Gergovie. Après quatre ans de travaux, Gergovie a un musée digne de ce nom. Inauguré ce vendredi soir, il sera pré-ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais il faudra attendre le 19 octobre pour la véritable mise en service de ce site dédié à la victoire de Vercingétorix sur César.

Le Jardin de la Préhistoire d'Auneau accueille de nouveau des classes. Le Jardin de la Préhistoire, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a de nouveau ouvert ses portes. Des groupes scolaires sont déjà attendus pour ce mois de septembre 2019.

Toulouse. Des campements gaulois reconstitués dans un jardin public, le temps d’un week-end. Découvrir les Gaulois et leur mode de vie… Le musée Saint-Raymond vous embarque dans une machine à remonter le temps, samedi 14 et dimanche 15 septembre, au jardin Niel à Toulouse.

Enquête ouverte à Port-Vendres pour la destruction d'un site antique dans le port. Après plusieurs plaintes déposées par des associations écologistes, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur des travaux menés cette année dans le port de Port-Vendres. Selon l'association Frene 66, des vestiges archéologiques datant de la Grèce antique pourraient avoir été détruits.

Pérou. Un hôtel qui avait été construit sur des ruines incas va être démoli, grâce à une décision de justice. La justice a ordonné la démolition d’un hôtel à Cuzco. Lors de sa construction, le futur bâtiment de la chaîne hôtelière Sheraton avait provoqué la destruction de quatre murs incas, vieux de cinq siècles, dans un quartier appartement au patrimoine mondial de l’Humanité.

16092019.pdf