Revue de presse : 7 septembre 2019

Le village des Fourgs continue à dévoiler des trésors. Vincent Bichet, originaire du Haut-Doubs, archéologue et professeur, se consacre depuis toujours, avec passion, à l’archéologie et l’histoire de notre région. Avec son équipe, il raconte le fruit de leurs recherches.

Square Cartailhac à Toulouse : les fouilles sont-elles trop rapides ? Pour l’heure, l’équipe a mis à jour des pans de murs, une cave voûtée et des sols de tomettes et de calades, galets en épi posés à l’époque dans les cours. L’ensemble des périodes du XVIII et XIXè siècles. Un site sur lequel dans les années 70-80 ont été détruits des bâtiments des 17-18è siècles.

Un ouvrier BTP découvre un fabuleux trésor dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre du début du XIIIe siècle ont été trouvées par un ouvrier lors de travaux dans un petit lieu-dit de la Creuse. Lle numismate en charge de l’analyse du trésor Dominique Dussot avait cinq ans pour étudier ces pièces, d’où l’annonce tardive de la découverte du butin par les médias cette année.

À Douai, Arkéos pour explorer toutes les facettes de l’archéologie. Un musée et un parc de reconstitution archéologique qui œuvrent à vous présenter 200 000 ans d’histoire   ? Un pari fou mais réussi qui offre aujourd’hui un musée en devenir, loin d’être figé dans le temps.

Le musée de site de Mariana sera inauguré en juin 2020. Initialement prévue en octobre, l'inauguration du musée de site archéologique de Mariana "Prince Rainier III de Monaco" à Lucciana a été retardée de quelques mois, très probablement à juin 2020.

Belgique. Les agents de l'AWAP mènent des actions. Les agents de l'AWAP (l'agence wallonne du patrimoine) sont inquiets ! Ils réclament davantage de moyens humains et financiers pour mener à bien leurs actions. Ils ont remis un préavis de grève et un cahier de revendications au ministre Collin et profitent des journées du patrimoine de ce week-end pour sensibiliser la population.

Chine. Découverte des ruines de la plus grande distillerie ancienne dans l'est de la Chine. La distillerie remonte aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) et elle a été découverte par accident par des ouvriers sur un chantier dans le district de Suixi, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine, selon l'Institut provincial du patrimoine et de l'archéologie.

Grèce. Pour récupérer les marbres du Parthénon, la Grèce propose à l’Angleterre de faire du troc. Pour inciter Londres à enfin lui rendre une partie de la frise dérobée au XIXe siècle, Athènes est prête à mettre à disposition des sculptures qui n’étaient jamais sorties du territoire.

07092019.pdf