Revue de presse : 5-6 septembre 2019

Des chasseurs-cueilleurs aux Tarterêts. À l’occasion d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2012, un campement daté de la Préhistoire a été découvert à Corbeil-Essonnes dans le quartier des Tarterêts. Depuis le 26 août 2019, le site fait l’objet d’une fouille programmée menée par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Puy-de-Dôme : nouvelles découvertes sur le site archéologique de Corent. Dans le Puy-de-Dôme, à Corent, un rempart qui date du 1er siècle avant Jésus-Christ a été découvert durant la campagne de fouilles 2019. Depuis la mise au jour du site en 2001, le regard porté sur les Gaulois a changé.

Agen : le sarcophage retrouvé à Saint-Caprais devra parler. Sculpté en écaille de tortue, il ressemble fort à deux objets du même type que possède le musée des Beaux-Arts d’Agen, et pourrait être la sépulture d’un notable. Des ossements auraient été aperçus. Une archéologue sera désignée la semaine prochaine pour fouiller ce sarcophage et son environnement.

Un trésor exceptionnel découvert à Vareilles dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre datant, pour les moins anciennes, du début XIIIe ont été découvertes lors de travaux au lieu dit Montlebeau à Vareilles dans la Creuse. Un trésor à la valeur inestimable tant le nombre de pièces est important.

Comment préserver le patrimoine culturel subaquatique ultra-marin ? Les vestiges historiques et archéologiques engloutis au fond de l’eau seraient plus de 3 millions dans le monde selon l'Unesco, dont 200 000 dans les eaux françaises, notamment au large des territoires d’Outre-mer... Et il faut veiller à leur préservation.

Belgique. Archéologues, Antoine et Marc dénoncent la surcharge de travail et une mauvaise gestion de l'Agence du Patrimoine: la direction réagit. Des membres de l'Agence wallonne du Patrimoine s'inquiètent pour leur avenir et leur travail. Des préavis de grève ont été déposés par la CGSP et la CSC Services publics cet été pour couvrir d'éventuelles actions du personnel jusqu'au 31 décembre. Deux archéologues nous ont confié leurs craintes.

Canada. Le sol de la région révèle des bouts d’histoire. Les fouilles publiques d’archéologie menées à la Maison Hélène-Sentenne à Candiac et au RécréoParc à Sainte-Catherine, les 3, 4, 10 et 11 août ont permis de déterrer une partie du passé. Les archéologues doivent maintenant en interpréter le sens.

Mali. Le Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali officiellement lancé Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako. Le ministère de la Culture a procédé au lancement du Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase 1, financé par le fonds de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique pour la préservation de la Culture. La rencontre a eu lieu au Musée national

République tchèque. Découverte de vestiges d’une forêt médiévale. Une équipe d’archéologues a découvert dans la région de Havlíčkův Brod les restes d’une forêt médiévale, constituée essentiellement de sapins, abattus au XIIIe siècle en lien avec l’exploitation de mines d’argent.

Russie. Dénisova : une phalange le rapproche de l’Homme moderne et sème le trouble. Les paléoanthropologues ne savent pas encore grand-chose sur l'Homme de Denisova, découvert en 2010. Ils le pensaient proche de Néandertal. Mais une nouvelle analyse morphologique d'un simple fragment de phalange remet aujourd'hui cette hypothèse en cause.

Divers. La plus grande étude d’ADN éclaircit l’origine des langues indo-européennes. Tout serait venu des steppes : les 400 langues de la famille indo-européenne proviendraient des populations qui vivaient dans les steppes eurasiennes il y a 5 000 ans, a révélé une étude de la revue "Science".

06092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB