Revue de presse : 3-4 septembre 2019

 

France. Un sarcophage de 1500 ans découvert devant la cathédrale d'Agen. Le chantier de rénovation du parvis de la cathédrale a mis au jour, mardi matin, une belle découverte archéologique. Un sarcophage paléochrétien semblable à ceux déjà conservés au musée. 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Une nouvelle mission de fouilles archéologiques à l'anse à Henry. Sur le site de l'anse à Henry, les vestiges de matériels trouvés au fil des ans témoignent d'une histoire remontant à environ 5000 ans. Une période qui a vu différentes civilisations occuper le site.

 

Algérie

 

Après les découvertes archéologiques : L’Algérie, véritable berceau de l’Humanité. Des galets en calcaire silex taillés ont été découverts dans la commune de   Aïn El-Hanech, wilaya de Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux. Ces silex taillés ont été datés d’il y 2, 4 millions d’années, soit aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’est.

 

Récupération de 5.800 pièces anciennes de monnaie : Protéger notre riche patrimoine. L’Algérie est, depuis une dizaine d’années, l’un des pays les plus sécurisés contre le pillage et le trafique de pièces archéologiques antiques, selon les déclarations du directeur de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine culturel au ministère de la Culture, Chentir Farid.

 

Bolivie. Les incendies ont dégradé des sites d'art rupestre. Les incendies qui ont dévasté plus d'1,2 million d'hectares depuis le début de l'année ont également endommagé des sites d'art rupestre dans l'est du pays. La suie a recouvert les peintures d'une couche noire et des pierres se sont brisées, certaines se sont même effondrées, sous l'effet de la chaleur.

 

Syrie. Découverte dans le désert de Palmyre d’un cercueil archéologique que les terroristes de “Daech” ont tenté de le trafiquer à l’extérieur. Cette pièce archéologique importante est en pierre calcaire blanc décoré d’ornements, sur lequel un homme qui porte des vêtements palmyriens avait été sculpté avec une couronne de laurier sur la tête alors qu’une dame assise sur ses pieds.

 

Tunisie. La ville de Sousse accueille la 24ème édition du Congrès sur le patrimoine culturel du monde arabe. Le Congrès est une plateforme qui vise à instaurer le dialogue et l’échange d’expériences fructueux entre spécialistes arabes de l’archéologie et du patrimoine culturel autour des questions en lien avec le patrimoine culturel dans la région.

 

Divers. L’Homme perturbait déjà fortement l’environnement il y a plusieurs milliers d’années. Une étude collaborative majeure indique que l’Homme affectait déjà notablement l’environnement global il y a 3000 à 6000 ans de ça. Ces considérations amènent à revoir l’idée selon laquelle la dégradation du milieu naturel serait un phénomène très récent. Par ailleurs, les chercheurs montrent que l’agriculture a débuté et s’est généralisée plus tôt qu’on ne le pensait.

 

04092019.pdf
Document Adobe Acrobat 717.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020